Le service des pèlerinages — Pèlerinages

Le service des pèlerinages

Partir en pèlerinage avec son diocèse, c'est faire l'expérience de l'Église Universelle. l'Église du Christ qui, pour chacun, a un visage particulier : celui de sa paroisse, de sa communauté habituelle, de son quartier. C’est pour toutes ces raisons que les diocèses de France ont un service des pèlerinages.

En Haute-Savoie

Service docésain des pèlerinages : Service des pèlerinages - 5 bis avenue de La Visitation - BP 41 - 74001 ANNECY CEDEX
Email : pelerinage@diocese-annecy.fr

Paul Gruffaz, diacre, délégué Episcopal - p.gruffaz@diocese-annecy.fr

Christine Vesin, Directrice - c.vesin@diocese-annecy.fr Tèl : 04 50 52 37 13

Chaque pèlerinage a un prêtre accompagnateur, garant de la dimension spirituelle.

Un binôme diacre-laïc a la responsabilité de ce service. Il s’agit de Monsieur Paul Gruffaz, qui assume la charge de délégué épiscopal pour les pèlerinages, et de Madame Christine Vesin qui assume la direction du service.

Partir en pèlerinage, c'est recevoir la force
de vivre et de rendre compte de l'Espérance
qui est en nous.

Il a également un coût (transport, hébergement) qui ne doit pas arrêter l’éventuel pèlerin. Des aides ou des arrangements financiers peuvent être proposés à des personnes en difficulté.

Informations pratiques

Pour des raisons évidentes d’organisation et de réservations d’hébergements, il est impératif de réserver son pèlerinage plusieurs semaines avant la date de départ. Pour certaines destinations, un passeport est exigé, ainsi qu’un certificat de vaccinations.

Avant toute inscription à un pèlerinage proposé par le diocèse d'Annecy, merci de bien vouloir prendre connaissances des conditions de participation, mises en place pour tout pèlerinage proposé par le service diocésain des pèlerinages.