voir le site
L’écho de Saint Germain du lac - 25-26 octobre - 30ème dimanche du temps ordinaire – Année C
 
 

Quand le cœur nous rappelle à l’essentiel

Hier vendredi, on m’a posé un pacemaker Micra. « C’est un tout petit appareil implanté directement dans le cœur », m’avait prévenu le cardiologue. « C’est juste un coup de pouce pour aider votre cœur en cas de faiblesse ».

« Très bien, mais moi qui ne fume pas, qui essaye de faire attention, pourquoi ça me tombe dessus ? ». Tiens, voilà que je fais un instant pharisien : « ce n’est pas pour moi, ça ! ».

Et voilà que je médite l’évangile de ce dimanche pour cet édito. Il m’a prêté à sourire car un des personnages est sûr d’être parfait et l’autre est bien conscient d’avoir des limites. Mon petit pacemaker me rappelle l’humilité en me montrant que nous avons tous des limites. Ce n’est pas une logique de mérite ou de punition. Le pharisien croit être parfait mais il critique les autres. Le publicain se sait pécheur mais il sait demander pardon. Nous avons tous à cheminer !

Ce petit appareil si petit et pourtant vital me rappelle aussi la chance que nous avons de pouvoir bénéficier du savoir-faire humain pour le bien commun. Prenons soin les uns des autres, sachons accepter nos faiblesses pour reconnaitre la grandeur de la communauté, au lieu de se croire plus grand que les autres. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ».

Père Olivier FLEAU, osfs – Curé.

 
     
  Dans la paroisse  
     
 

REPAS PAROISSIAL SAMEDI 15 NOVEMBRE à 19H30 au CLOS CHEVALLIER à MENTHON

 
Le père Olivier Fleau, curé de la paroisse Saint Germain du lac et l’Equipe d’Animation Paroissiale, ont le plaisir de vous inviter au repas paroissial.
Participation de 22 euros (vin non compris).
Inscription obligatoire avant le 8 novembre. L'inscription n'est effective qu'à partir du paiement de la totalité de la commande.
Dans l’attente de passer un bon moment ensemble. Bien fraternellement.
Information: Maison Paroissiale, 04 50 60 12 53
Inscription : https://evenementoctobre2025-paroissestgermaindulac.venio.fr/fr

REPAS PAROISSIAL SAMEDI 15 NOVEMBRE à 19H30 au CLOS CHEVALLIER à MENTHON

 
     
     
 

Prier pour la paix

 
Que ce soit en Ukraine, dans la bande de Gaza ou dans les pays en proie au terrorisme (Burkina Faso, Mali, Nigéria…) chaque jour apporte son lot d’informations sur les conflits et les violences qui blessent notre monde. A travers le monde, plusieurs dizaines de guerres tuent chaque jour des hommes. Que pouvons-nous faire ? Lors du pèlerinage diocésain à la Bénite-Fontaine, le P. Le Saux a invité à prier pour la paix. Il propose que nous donnions un signe commun chaque vendredi, en célébrant la messe pour la paix. Aussi, les messes du vendredi matin à 08h30 à Bluffy seront célébrées à cette intention jusqu’à la Toussaint.
 
     
     
 

Art et Foi 4ème édition

 
L’Espérance vous la voyez comment ?
Le 8 décembre après la messe d’Alex de 18H30, seront exposées les œuvres des artistes.
Chacun peut y participer alors à vos talents !!

Art et Foi 4ème édition

 
     
     
  Dans le diocèse  
     
 

Consacrer le diocèse au Coeur de Jésus - Fête diocésaine du Jubilé Samedi 29 novembre à la Roche sur Foron

 
« Il nous a aimés ». C'est par cette affirmation, tirée de la lettre de saint Paul aux Romains (1), que le pape François débute son encyclique sur le Sacré Cœur. Il nous rappelle que rien ne pourra nous séparer de l'amour du Christ. « Son Cœur ouvert nous précède et nous attend inconditionnellement, sans exiger de préalable pour nous aimer et nous offrir son amitié. » Le Cœur de Dieu se penche sur la souffrance, la misère, le péché de l'homme, pour le consoler, le guérir et le rétablir dans la communion avec lui et avec ses frères et sœurs. L'Amour de Dieu en Jésus va jusqu'à prendre sur lui ce qui, dans l'homme, le détruit, pour lui manifester un amour plus grand encore. Amour qui, sur la croix, va jusqu'à
l'extrême, qui va jusqu'à tirer le bien du mal. Le Cœur transpercé du Christ sur la croix devient source jaillissante de la Vie éternelle, source de la véritable Espérance. En cette année jubilaire, année sainte, année de l'Espérance, laissons-nous aimer et renouveler dans la charité pour devenir témoin de l'Espérance. À la lumière de la lettre du pape François, pour signifier que le Cœur transpercé du Christ sur la croix reste toujours ouvert à tous et pour que nos propres cœurs soient transformés par la charité, je souhaite consacrer de manière particulière et publique notre diocèse au Cœur de Jésus, à la suite de saint François de Sales, Docteur de l'Amour divin ; placer dans le Cœur de Jésus tous les habitants de Haute-Savoie, tous ceux qui cherchent Dieu, tous les catéchumènes, tous les baptisés, toutes les familles, les enfants, les personnes âgées, les prêtres, les diacres, les consacré(e)s. Que nous soyons gardés dans l'Amour de son Cœur, que nous soit accordée une charité plus grande, que nous soyons gardés dans l'unité. Cet acte de consécration, cette démarche, se situe dans la longue Tradition de l'Église qui invite les fidèles, les familles et les communautés à se confier au Cœur du Christ. Cette Tradition a son origine dans l'expérience de saint Jean qui a reposé sur la poitrine du Christ et qui, au pied de la Croix, a contemplé le Cœur transpercé. Elle se perpétue ensuite chez les Pères de l'Église - qui ont médité sur la signification du côté transpercé de Jésus - chez sainte Gertrude, sainte Catherine de Sienne - et ceux qui ont fait l'expérience de la transformation de leur cœur. Puis à l'école de saint François de Sales, de sainte Jeanne de Chantal, de sainte Marguerite Marie - témoin des apparitions de Paray-le-Monial - de saint Claude La Colombière - apôtre de la confiance - de sainte Thérèse de Lisieux, de saint Charles de Foucauld, de sainte Mère Teresa de Calcutta - et de tous les fondateurs de congrégations missionnaires. Consacrer nos vies personnelles, nos communautés, nos paroisses, nos mouvements au Cœur du Christ, c'est une manière d'adhérer, de façon renouvelée et déterminée, à notre consécration baptismale, nous remettre ensemble à la Miséricorde de Dieu avec une confiance absolue.
Le Concile Vatican II dit : « Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d'homme, il a réfléchi avec une intelligence d'homme, il a aimé avec un cœur d'homme. » (2) Dieu aime humainement. Il nous a manifesté, par son Cœur, sa bonté et sa compassion. Il est devenu pour nous un modèle, nous pouvons apprendre de lui à aimer. « Auprès du Cœur du
Christ, le cœur de l'homme reçoit sa capacité d'aimer », disait Jean-Paul II.(3) Par cette consécration, nous demandons ensemble que soit accordé à nos communautés un surcroît de fraternité et de charité, comme l'exprime saint Paul : « Que nous ayons les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus, les mêmes dispositions, le même amour, que nous ayons assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à nous-mêmes. » (4) Pour conclure, je reprends les mots du pape François :« Je prie le Seigneur Jésus-Christ que jaillissent pour nous tous de son saint Cœur ces fleuves d'eau vive qui guérissent les blessures que nous nous infligeons, qui renforcent notre capacité d'aimer et de servir, qui nous poussent à apprendre à marcher ensemble vers un monde juste, solidaire et fraternel. Et ce, jusqu'à ce que nous célébrions ensemble, dans la joie, le banquet du Royaume céleste. Le Christ ressuscité sera là, harmonisant nos différences par la lumière jaillissant inlassablement de son Cœur ouvert. Qu'il soit béni ! »
Mgr Yves Le Saux 6 septembre 2025

Consacrer le diocèse au Coeur de Jésus - Fête diocésaine du Jubilé Samedi 29 novembre à la Roche sur Foron

 
     
     
 

Fête diocésaine du jubilé et consécration au Sacré Cœur

 

Fête diocésaine du jubilé et consécration au Sacré Cœur

 
     
     
  Les intentions de la semaine  
     
 

Intentions de prières

 
Cette semaine nous prions pour les défunts aux messes suivantes :
Lundi 27 à Alex : Michel MUGNIER– Mardi 28 à Menthon : Régis FAVRE– Mercredi 29 à Veyrier : Pascal LAMOUILLE– Jeudi 30 à St Germain : Andrée GAILLARD.
Ils sont également dans nos prières lors des messes du week-end.
 
     
     
 

Carnet paroissial

 
Baptême : Thomas CAPARD, samedi 25 octobre à 11h00 à Veyrier
Sépulture : Madame Claude RENARD, 96 ans, samedi 25 octobre à 10h00 à Veyrier
 
     
     
  Les célébrations à venir  
     
 

Planning des messes Sept à novembre 2025

 
 
     
     
 

Planning des messes dec à janv 2026

 
 
     
     
 

Contacts

Maison paroissiale – 04 50 60 12 53 – st-germain-du-lac@diocese-annecy.fr

Lundi de 14h à 18h

Mardi de 9h à 12h

Mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

En dehors de ces horaires : P. Olivier FLEAU, curé : 04 50 60 12 53 – p.o.fleau@diocese-annecy.fr

Pour recevoir par mail l’écho de St Germain, inscrivez-vous sur la page d’accueil

du site https://www.diocese-annecy.fr/le-diocese/les-paroisses/paroisse-saint-germain-du-lac