Service diocésain de Formation (Sedifor) Service diocésain de Formation (Sedifor)

Tous disciples-missionnaires !

Ce parcours, destiné aux prêtres en activité, aux laïcs chargés de mission ecclésiale et aux diacres est une nouveauté. Il répond à la nécessité aujourd’hui de s’habituer à travailler en commun sur des questions théologiques et pastorales. L’un de ses objectifs est de questionner nos manières de vivre la mission, en partant du coeur de celle-ci, la personne du
Christ. Un processus qui entre en totale consonance avec les orientations diocésaines de notre évêque et qui veut prendre au sérieux l’appel du pape François pour une Église de disciples-missionnaires, une Église en sortie.

du 14/09/2018 à 09h30 au 13/06/2019 à 17h00

• Maison du diocèse - Annecy

• Qui

• Participants

Les inscriptions sont closes au 30 juin 2018.

iCal

Chaque journée fait l’objet d’un kit de formation à destination des paroisses. Après chaque journée, une rencontre sur le thème traité eut ainsi être organisée localement. Chaque kit propose un déroulement de rencontre, des extraits ( audio ou video ) des interventions, des pistes d’approfondissement. Les participants sont invités à faire un retour par écrit de leurs échanges auprès du sedifor afin de contribuer à la réflexiond’ensemble du parcours.

Les journées se dérouleront à la Maiosn du diocèse, 4 avenue de la Visitation à Annecy de 9h30 à 17h.
Deux journée du parcours seront suivies d'un débat à 20h30 pour approfondir les sujets.

Mieux comprendre le contexte de postmodernité
Présenttaion du parcours et ses enjeux

Journée 1 - vendredi 14 septembre 2018
Comment parler du Christ aujourd'hui ?

Intervenant : Xavier Gué, théologien, professeur au séminaire d'Orléans.

Etats des lieux des études christologiques (exégèse et théologie.)
Quelles conséquence sur l'annonce de la foi ?

Journée 2 - mardi 29 janvier 2019
Etre et se dire catholique et disciple-missionnaire aujourd'hui

Intervenant : Henri-Jérôme Gagey, théologien, vicaire général du diocèse de Créteil.

La question du témoignage catholique
Etre catholique dans une perspective missionnaire

Journée 3 - jeudi 14 mars 2019
Une conversion ecclésiale au service de l'annonce de l'Évangile du Règne