Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy Pastorale des Migrants diocèse d'Annecy

Actualités

Chemin de croix

Une proposition de chemin de croix prié et médité intégrant le sort des migrants et des victimes de traite est proposé par le réseau RENATE (Religious in Europe Network Against Trafficking and Exploitation). Nous sommes invités à parcourir ce chemin de croix avec des frères et sœurs qui vivent privés de liberté, considérés comme objets, forcés à faire ce qu’ils ne veulent pas.

Lire la suite…

Belle journée de rencontres !

Merci, ô Seigneur, pour cette belle journée rassemblant quelques 130 adultes et une vingtaine d’enfants en une seule famille humaine colorée, chaleureuse, joyeuse, riche de cette fraternité vécue. Nos joies, nos peines, nos angoisses, nos projets, nous nous les sommes partagés dans l’écoute de nos différences. Nous avons chanté ensemble : « on a tous le même soleil, et la même lune sur nos sommeils, et on a tous une main à tendre, peut-on encore vraiment attendre… ».

Lire la suite…

Carême 2018 : témoignage

Claudine Lanoë est déléguée à la Pastorale des Migrants pour le diocèse de Cambrai. Elle témoigne de la conversion du regard sur les migrants vécue par les membres de la chorale des P'tits bonheurs, en 2016. Quand Géraldine et Yves ont proposé à la chorale des P'tits bonheurs le thème des migrants pour leur prochain spectacle, ils ont provoqué des réactions de rejet suffisamment nombreuses pour consacrer une journée à en débattre.

Lire la suite…

Carême 2018

" Provoqués à la solidarité par les migrants de Calais " Suite au démantèlement de « la jungle » de Calais, un CAO ouvre en 2017 au Berceau. Témoignage pour le Carême d'une conversion à la solidarité « avec eux » et « entre nous ». (Témoignage 2/3)

Lire la suite…

Israël se prépare à expulser des milliers de migrants

Conformément à sa nouvelle loi en vigueur, depuis le 22 février, Israël procède à des arrestations de migrants Érythréens et Soudanais, en vue de leur expulsion. Les migrants sont désormais obligés de faire un choix: partir ou rester en prison indéfiniment.

Lire la suite…

L'Attente

un documentaire de Antoine Dubos. Au centre de transit de Lyon, les demandeurs d’asile arrivent du Soudan, d’Algérie, d’Albanie, du Congo ou de Syrie. Certains sont arrivés quelques jours auparavant, d’autres sont là depuis de longs mois. Tous attendent.

Lire la suite…

Communiqué AFP

L'Eglise catholique en France a estimé mercredi 10 janvier que les centres d'hébergement d'urgence "devraient être sanctuarisés", alors qu'une circulaire ministérielle contestée permet le recensement des migrants qui s'y trouvent.

Lire la suite…

Acteur de Paix ici et maintenant

Il y a 50 ans, le Pape Paul VI instituait la Journée Mondiale de la Paix le premier janvier. Mais que signifie, pour un chrétien, être acteur de paix ? Et comment agir concrètement ?

Lire la suite…

Migrants : partager le chemin

Le Pape François a donné le 27 septembre 2017, au cours de l’audience générale, le coup d’envoi de la campagne internationale de la Caritas sur les migrants. "Partager le chemin ", c’est le nom qu'a choisi Caritas pour cette campagne. Son but : promouvoir une culture de la rencontre entre des personnes migrantes et les populations locales qui les accueillent.

Lire la suite…

Journée mondiale du Migrant

Le pape François rejette l’assimilation entre migrants et terroristes. Malgré les peurs liées au terrorisme, François continue de plaider pour un accueil large des migrants et des réfugiés, soulignant que leur « sécurité personnelle » passe « avant la sécurité nationale »

Lire la suite…

Convoi humanitaire

Les organisations chrétiennes de France concrétisent le premier convoi humanitaire pour des réfugiés. Pour la première fois, 16 réfugiés originaires du Proche-Orient en guerre, sont arrivés ce mercredi 5 juillet 2017 à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris via le couloir humanitaire mis en place par les chrétiens de France.

Lire la suite…

Bravo Victor !

RCF Haute-Savoie nous partage cette bonne nouvelle : leur journaliste Victor Vasseur a décroché le prix François Chalais du jeune reporter. Avec son reportage sur une famille de Chrétiens d'Orient réfugiée à Cluses, il a convaincu un jury prestigieux où se côtoient des journalistes avérés et des patrons de grands médias.

Lire la suite…

Migrants : des frères à aider et accueillir

C'est le message de l'Eglise pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Et ce dimanche 15 janvier 2017, le Pape a choisi d'insister sur la vie des mineurs. Une émission de RCF Haute-Savoie animée par Vanessa Sansone, à écouter ici...

Lire la suite…

Accueil de l’étranger

Face à la montée inquiétante des discours de rejet et de haine de l’autre, l’ACAT lance la campagne « Accueil de l’étranger ». L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilités légales et morales à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés...

Lire la suite…

Témoignage

« Voir dans chaque migrant un homme et l’accueillir comme un frère » par Soeur Marie-Jo Biloa. Religieuse camerounaise, Sr Marie-Jo Biloa vit en France depuis 2008. Sa congrégation, les Sœurs de Jésus Serviteur, l’a envoyée auprès des migrants et des réfugiés en 2010. Cette mission a fait d’elle un témoin de la Résurrection.

Lire la suite…

Parrainages citoyens ...

...à Cran-Gévrier : aux sources de la République. Le parrainage civil (ou citoyen) remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794.

Lire la suite…

Les enfants migrants

L’appel du pape en faveur des enfants migrants. Dans son message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2017, le pape François livre un vibrant plaidoyer en faveur des enfants migrants, appelant les pays d’accueil à les protéger et à les intégrer...

Lire la suite…

Nous sommes INDIGNÉS !...

Ces jours-ci, la presse s'est faite l'écho des prises de position de M Laurent Wauquiez pour la répartition des migrants sur le territoire national. Mr Wauqiez, président de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, et par ailleurs président par intérim du parti « Les Républicains », vient d'attiser la polémique en encourageant les maires à refuser d'accueillir les Migrants de Calais (Cf . Le Dauphiné du 16 septembre); il propose même une aide juridique aux élus réfractaires.

Lire la suite…

Le cœur des hommes est très similaire

L'accueil des Migrants dans les diocèses. Un an après l'appel du pape pour les migrants, le père Carlos Caetano, frère du Sacré-Cœur et directeur du Service national de la pastorale des migrants témoigne de l'accueil des chrétiens.

Lire la suite…

2017, année électorale - Les migrants

Père Carlos Caetano, sc, Directeur du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes, apporte son éclairage sur la déclaration du Conseil Permanent en amont des élections de 2017. Production Tv.catholique.fr

Lire la suite…