Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Écouter, discerner, vivre l’appel du Seigneur

Dimanche 22 avril : Journée Mondiale de prière pour les Vocations : "Écouter, discerner, vivre l’appel du Seigneur" tel est le thème du message du pape pour cette 55ème JMV.

Dans la diversité et la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, écoutons et discernons la Parole qui nous appelle et qui, tandis qu’elle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi participants du salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur.

Écouter

L’appel du Seigneur n’a pas l’évidence de l’une des nombreuses choses que nous pouvons sentir, voir ou toucher dans notre expérience quotidienne. Dieu vient de manière silencieuse et discrète, sans s’imposer à notre liberté. Il convient alors de se préparer à une écoute profonde de sa Parole et de la vie, à prêter aussi attention aux détails de notre quotidien, à apprendre à lire les événements avec les yeux de la foi, et à se maintenir ouverts aux surprises de l’Esprit. […]

Nous ne pourrons pas découvrir l’appel spécial et personnel que Dieu a pensé pour nous, si nous restons fermés sur nous-mêmes. […]

 La vocation est aujourd’hui ! La mission chrétienne est pour le présent !

Discerner

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres » (Lc 4, 18-19). De la même manière, chacun de nous peut découvrir sa propre vocation seulement à travers le discernement spirituel, un « processus grâce auquel la personne arrive à effectuer, en dialoguant avec le Seigneur et en écoutant la voix de l’Esprit, les choix fondamentaux, à partir du choix de son état de vie (Synode des Évêques, XVème Assemblée Générale Ordinaire, Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, II, 2). […] Chaque chrétien devrait pouvoir développer la capacité à « lire à l’intérieur » de sa vie et à saisir où et à quoi le Seigneur l’appelle pour continuer sa mission.

Vivre

La joie de l’Évangile, qui nous ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères, ne peut attendre nos lenteurs et nos paresses. La vocation est aujourd’hui ! La mission chrétienne est pour le présent ! Et chacun de nous est appelé pour devenir témoin du Seigneur, ici et maintenant. Le Seigneur continue aujourd’hui à appeler à le suivre. Nous ne devons pas attendre d’être parfaits pour répondre notre généreux « me voici ».

Extrait du message du Pape pour la Journée mondiale de prière pour les vocations © Libreria Editrice Vaticana
Source : Catholique 74 avril 018

►Pour aller plus loin, texte du pape en téléchargement - dossier CEF