Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Vocations

Retrouvez dans cette rubrique les propositions du diocèse pour permettre aux jeunes de réfléchir à leur vocation.

Devenir prêtre

Samuel se leva et alla près d’Elie et dit : « Me voici puisque tu m’as appelé. » Alors Elie comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant et il dit à Samuel : « Va te coucher et, si on t’appelle, tu diras : Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute. » (1 S 3,8-9).Un dossier en cours de préparation, réalisé par le père Vincent Rossat, responsable des vocations pour le diocèse d'Annecy.

Me marier ?

Qu'est-ce que le mariage ? C'est une vraie vocation, comme le sont le sacerdoce et la vie religieuse. Deux chrétiens qui se marient ont reconnu dans leur histoire d'amour l'appel du Seigneur, la vocation à faire de deux, homme et femme, une seule chair...

Devenir religieux (se)

L’appel de Dieu n’est pas désincarné : ce n’est pas une « voix off » dans la prière ! Il rejoint notre vie là où nous en sommes, avec tout ce que nous sommes. Parfois de manière surprenante, alors que rien apparemment ne nous y préparait. Il arrive aussi qu’on en prenne conscience parce que d’autres, en nous voyant vivre concrètement, posent eux-mêmes la question : « Tu n’as jamais pensé à devenir prêtre ? » « Je te verrais bien religieuse… » Le plus souvent, son appel nous atteint à plusieurs moments de notre itinéraire, comme une rivière souterraine qui resurgit.