Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Pélé du Puy

Le pélé du PUY est un pèlerinage interdiocésain qui à lieu tous les ans pour les 18-30 ans. Il est organisé en plusieurs routes allant toutes vers le Puy.

Le pèlerinage du Puy est composé de plusieurs routes. La Haute Savoie se rallie avec la Savoie pour vous proposer de cheminer ensemble sur la Route des Savoies.

Les dates: les 24 et 25 mars 2018 - Inscriptions clôturées -

« Le temps que nous vivons aujourd'hui n'a pas besoin de jeunes-divan, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons. » Pape François, aux JMJ de Cracovie

DU VIEUX DIVAN AU DIEU VIVANT !

Pour sa dixième édition, le Pélé du Puy t’invite à vivre un week-end pour sortir de ses habitudes et oser la rencontre, avec toi-même, avec les autres et avec Dieu !

« Le temps que nous vivons aujourd’hui n’a pas besoin de jeunes-divan, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons. Nous ne sommes pas venus au monde pour végéter…, mais pour laisser notre empreinte. » Pape François aux JMJ de Cracovie

Cet appel du Pape résonne en toi, mais tu ne sais pas comment y répondre et le quotidien te rattrape un peu trop souvent ? Tu veux prendre ta place dans l’Eglise, dans le monde, mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu es curieux de cette jeunesse qui veut changer le monde et vivre pleinement heureux mais tu te sens parfois isolé ?

C’est le moment, ensemble, c’est plus facile de se mettre en marche !

Alors viens faire la fête, partager, prier, vivre la journée mondiale de la jeunesse 2018 avec plus de 1000 jeunes de 18 à 30 ans venus de 15 diocèses différents !

VIVRE LE PÉLÉ AU SERVICE

Si tu as déjà vécu le pélé du Puy, n’hésite pas à venir le vivre autrement en te mettant au service !

La route des volontaires est interdiocésaine et t’attend pour un week-end encore plus intense (et des bénédictions spéciales bien sûr  [😉] ).
Et si vous venez de Lyon, de Clermont ou de Grenoble, il existe aussi une route particulière pour les Personnes handicapées et qui a aussi besoin d’accompagnateurs !

Tu souhaitent rejoindre les choristes? Tu peux retrouver l'équipe musique après la route du samedi. Infos sur leur groupe Facebook

LE PROGRAMME

VENDREDI : nous sommes accueillis à Chambéry pour partager avec eux le repas et une veillée. Logement prévu sur place.Co-voiturage depuis le parking de la maison diocésaine à 18h15.

SAMEDI : départ en car jusqu'au départ de la marche. La route nous amènera jusqu’à Saint Paulien (temps de partage et messe pendant la route). À l'arrivée t’attendra un festival avec pleins de propositions pour échanger, s’amuser, relever des défis, louer, danser, créer, s’encourager et se laisser surprendre. Nous aurons la joie d’avoir tous les évêques des diocèses participants qui se mettront à votre disposition pendant ce temps de festival.
Puis repas et veillée festive tous ensemble + adoration et confessions.

DIMANCHE : marche jusqu’au Puy en Velay puis procession et messe des Rameaux.

LE PRIX : la participation est de 40 euros. (30 euros pour les étudiants ou en recherche d’emploi).
Pense à t’inscrire vite, les prix augmentent le 2 mars !

CE QU’IL FAUT APPORTER

– Des chaussures de marche (20 à 30 km en deux jours)
– Un duvet et un tapis de sol
– Un pique-nique pour le samedi midi
– Une bible et de quoi écrire
– Des vêtements selon la météo : renseignez-vous, tout est possible au Pélé du Puy !
– Un masque de nuit et des boules quiès (certains dortoirs ne peuvent être éteints durant la nuit)

Maintenant, tu sais tout il ne reste plus qu'à t'inscrire !

« 31 mars 2017, en plein rush, concentrée sur ma petite vie quotidienne, entre différents concours et autres activités, le Christ est venu me chercher pour marcher sur les routes du Pélé du Puy et me recentrer sur l’Essentiel !

C’était la première fois que je partais seule. Vraiment seule. Une première phrase est venue me percuter : « Ce n’est pas toi qui fait le chemin. C’est le chemin qui te fait. » Bam ! Voilà. Bienvenue au pélé du Puy. En mon cœur j’ai entendu le Christ me dire « Marion, lâche prise, laisse moi faire, laisse moi mener tes pas et répondre à tes doutes ». Personne ne m’avait prévenu qu’en faisant un simple pèlerinage Dieu pouvait nous faire changer de route.

Je me souviens d’une messe en plein air, d’un long temps de marche avec différents temps de rencontre. De silence. Beaucoup de silence. Ce silence qui bouscule et transforme. Qui ranime et relève. Oui, pour une fois Dieu m’a dit « Tais toi ». Et ça fait un bien fou ! Alors j’ai baissé le volume des petites voix dans ma tête et j’ai augmenté celui de l’Esprit Saint. J’ai rencontré des personnes extraordinaires, aux visages différents. On a refait le monde, parlé politique et foi, sexualité et prière. J’ai pris le temps d’accueillir. De faire pause.

Souvent on compare la foi au chocolat chaud. Lorsque la poudre est retombée au fond, cela ne fait pas de mal touiller le tout pour redonner de la saveur au breuvage. Et bien voilà, J’ai donné deux jours à Dieu, et il a redonné du goût à mon existence ! »

Marion B.