Jeunes du diocèse d'Annecy Jeunes du diocèse d'Annecy

Libre de décider

Le WE diocésain des étudiants et jeunes professionnels a rassemblé une trentaine de jeunes du 5 au 7 janvier dernier au chalet « La Cité des jeunes » à La Frasse-les Carroz. Le thème « libre de décider » était en lien avec l’année vers le Synode. Nous avons eu la chance d’avoir comme intervenante Sœur Nathalie Becquart, religieuse Xavière (branche féminine des jésuites) qui est responsable à la Conférence des évêques de France du service pour l’évangélisation des jeunes et des vocations.

Voici quelques pistes qui ont nourrir nos partages de vie et de foi :

«  pour que les personnes soient capables de décisions vraiment libres et responsables, il est indispensable de donner du temps, avec une immense patience. Comme disait le bienheureux Pierre Favre : « Le temps est le messager de Dieu ».

« Prendre des décisions et orienter ses actions dans des situations d’incertitude, face à des élans intérieurs contrastés : voilà le cadre de l’exercice du discernement. »

« vie impose de décider, car on ne peut pas rester indéfiniment dans l’indétermination. Mais il faut se doter des instruments pour reconnaître l’appel du Seigneur à la joie de l’amour et choisir d’y donner une réponse ».

« Le discernement n'est pas que choisir entre le bien et le mal, mais entre le bien et le meilleur ».

Voir l'album poto ici