Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui V.E.A. : Vivre Ensemble l'Évangile Aujourd'hui

AG 2017-Servoz

L'Assemblée générale diocésaine est l'occasion de faire le bilan annuel de la vie de notre Mouvement qui est rattaché de par ses statuts à l'association nationale VEA dont le siège social se situe à Paris.
Pour la première partie spirituelle de notre Assemblée générale diocésaine

 nous nous sommes retrouvés le 14 septembre à La Roche,
- avec de nombreux participants venus de tout le diocèse autour du thème : « Cap sur la vie, avec nos fragilités ! Nul n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager ! »
- avec également les nombreux témoignages très émouvants sur les fragilités des uns et des autres.

La conférence de Joseph Schovanec, philosophe, théologien « avec autisme », comme il se plaît à le dire lui même, a été un moment très fort également : avec beaucoup d'humour, il nous a permis de reconnaître en nous nos propres fragilités.

Plus de détails de cette journée sur ce lien

 

Assemblée générale diocésaine du 18 novembre 2017 à Servoz

L'AG à Servoz peut se visionner sur l'album-photos  ici

 

Rapports moral, d'activités et bilan financier ont été approuvés par l'assemblée présente.

Rapport moral
Qu'est-ce qui nous a animés, qu'avons-nous vécu ensemble au cours de cette année écoulée ?

Les équipes : Comme vous pouvez le voir sur la rubrique "Nous connaître/Les équipes en Haute-Savoie", les quatre équipes se maintiennent dans les secteurs de Megève, Servoz, Bogève et Sallanches. Elles sont fidèles à leurs rencontres mensuelles. Nous accueillons Marie-France dans l'une et accompagnons Yvette (en maison de retraite) dans une autre pour garder vivant le lien qui nous unit. Un projet : une rencontre tous les trois mois entre l'équipe de Sallanches et de Bogève.

L'équipe diocésaine : Elle se réunit régulièrement. Elle est chargée de planifier et d'organiser les temps forts du Mouvement : récollection, AG, journée festives de début et de fin d'année, etc.

Cette année :  récollection à Tamié : "la fraternité selon l'Evangile" avec frère Marco.
Première partie de l'AG à La Roche : Cap sur la vie avec nos fragilités. "Ensemble, avec nos différences et nos fragilités, nous avons mis le cap sur la vie et nous sommes repartis porter la joie au monde."

Mouvement VEA national : Régine est notre représentante. Avec Yveline, elle participe aux Comités Nationaux trimestriels. Marie B s'est rendue avec elles à l'AG nationale annuelle cet automne. Thème de cette AG : "Oser la rencontre".
Une autre avancée : le rassemblement national de 2020 aura lieu au Jardin d'Anjou, à la Pommeraie près d'Angers. Thème en lien avec la joie que procure l'Evangile

Un projet de rencontre inter-régional : Avec Alain, le responsable de la région Auvergne, nous avons l'intention de préparer une rencontre inter-région. Merci à Maryvonne et Pierrot qui acceptent de prendre en charge l'organisation de ce projet.

Le CCFD : Anne-Marie M et Martine nous représentent auprès du CCFD-Terre solidaire dont VEA est membre. Le thème abordé lors de l'AG diocésaine du CCFD était "le mieux vivre". Mieux vivre pour soi-même ? pour son territoire ? pour notre planète ?

Mission Palestine avec le CCFD
VEA a soutenu financièrement -et spirituellement- Karine, originaire de Passy, pour cette mission en Palestine.
Avec deux amis d'Annecy, Karine est venue nous parler de ce qu'ils ont vécu en Palestine, dans le cadre de la mission du CCFD.  Elle dit combien cette immersion l'a marquée. Ces jeunes ont bien su nous partager les prises de conscience qu'ils ont faites au cours des échanges qu’ils ont pu avoir avec de jeunes palestiniens et combien leur foi en a été enrichie. Karine nous a investi de la mission de transmettre, nous aussi, leur message de paix et de soutien à leur cause.

"Nous sommes 15 jeunes (de 18 à 35 ans) à avoir participé au voyage « Mission Palestine », initié par le CCFD-Terre Solidaire de Haute-Savoie. Partis du 17 au 27 juillet en Palestine et Israël, missionnés par des communautés du diocèse d’Annecy, nous étions loin de nous imaginer que l’actualité nous placerait au centre des inquiétudes chez nous, en France (la situation à Jérusalem a été tendue en ce mois de juillet). Loin d’imaginer à quels récits et images de souffrance nous allions être confrontés. Loin d’imaginer enfin le courage des habitants rencontrés, leur lutte non-violente mais tenace, et surtout l’accueil si chaleureux qui allait nous être réservé sur place."    

à suivre ici le récit, les témoignages et photos de 15 jeunes du diocèse en Palestine

Rapport d'activités
- Ce sont toutes les rencontres trimestrielles de l'équipe diocésaine
- Ce sont toutes les rencontres mensuelles des équipes
- C'est la récollection annuelle, cette année à Tamié
- C'est l'AG diocésaine dont celle-ci en jumelage avec la première partie à La Roche
- C'est la soirée CCFD avec la partage "pain-pomme" à Chedde
- Ce sont les journées festives :
   * celle de fin d'année en juillet, chez Joseph à Notre Dame de la Gorge. Elle nous a rassemblés, à l'ombre de l'église, pour une relecture de l'année, pour les projets de la rentrée et un repas partagé, bien sympathique ! Nous avons terminé par une célébration eucharistique, avec le Père Joseph, autour d'une grande table, évoquant pour nous les rassemblements eucharistiques des premières communautés chrétiennes.
   * celle du début d'année en septembre à La Pipe chez Pierrot pour nous redire combien il est bon de vivre en frères.
- C'est la vente des oeufs de Pâques qui nous permet non seulement de participer à l'épargne-congrès pour 2020, mais d'aider par un don le CCFD, le Secours catholique, la réfection des églises de Servoz et Vallorcine, le voyage à Lourdes des enfants du CM2 de Sallanches, la Mission Palestine des jeunes du diocèse.  
- Ce sont toutes les initiatives en rapport avec les différentes sorties mensuelles pour aboutir à la semaine de rando de cette année aux Dolomites. Et le diaporama projeté en fin d'après-midi. Merci à Michel qui l'a réalisé et à tous les photographes pour l'envoi régulier de leurs clichés.
Depuis le Tour des Pays du Mont-Blanc en 2011, ces semaines ensemble, année après année, nous dynamisent et nous rapprochent fraternellement. Merci à Michel et à Chantal, nos fidèles organisateurs et accompagnateurs, sans qui ces semaines ne seraient pas possibles.
- C'est la participation à la rédaction du VE (notre revue Vivre Ensemble) du mois de juin "L'écologie intégrale".
- C'est la tenue de ce site qui vous est dédié et qui aimerait être lien et reflet de vie.

Rapport financier
Nous ne demandons et ne recevons pas de subvention du diocèse. Sur la participation annuelle de 30 euros par personne ou 40 euros par couple, 80 % sont envoyés au national. Il nous reste les 20 % autres pour boucler le budget. Et la tenue d'une stricte comptabilité par notre trésorier Pierre.

Merci à toutes celles et tous ceux qui font vivre notre Mouvement.

Ensemble, avançons !

Marcher, c'est toujours se désinstaller.
Marcher, c'est vivre entre deux pas.
C'est toujours oser quitter, se risquer pour l'inconnu .
Marcher, c'est fragile.
Marcher, c'est toujours aller vers l'autre.
Jean Debruynne