Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Guides & Scouts d'Europe

L’Association Française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est un mouvement catholique d’éducation complémentaire de la famille reconnue par l’Église. Elle est ouverte à tous ceux qui souhaitent participer à ses activités et acceptent de réfléchir à une dimension spirituelle. En 2003, elle est reconnue association privée internationale de fidèles de droit pontifical par le vatican.

Une association agréée par le Ministère de l’éducation nationale

Deuxième mouvement de scoutisme français en terme d’effectifs (32 000 membres), mouvement d’éducation populaire, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970. Organisation non gouvernementale, elle est membre de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 1980.

Un mouvement d’éducation complémentaire de la famille

C’est un mouvement pour les jeunes et qui se construit par les jeunes. Basé sur la confiance faite au jeune, et fondée sur son engagement libre. Au travers d’une vie scoute dans le cadre de petits groupes autonomes selon trois tranches d’âge différenciée garçons/filles (Louvettes/Louveteaux 8 à 12 ans – Guides/Scouts 12 à 17 ans – Guides-ainées/Routiers 17 à 19 ans), les jeunes vivent l’aventure dans la nature, à l’école des bois. La sécurité physique et morale des enfants et des jeunes est un de ses objectifs prioritaires.

Un projet pédagogique responsable

L’association des Guides et Scouts d’Europe participe au développement intégral de la personne et contribue à l’éducation à la liberté et à la responsabilité de chaque jeune. Elle dispense à ses 6500 chefs et cheftaines, jeunes adultes bénévoles, une formation pédagogique de haut niveau pour leur permettre d’encadrer des activités riches, variées, dans une sécurité optimale. Elle accorde une attention toute particulière au sens du service, à l’éducation à la responsabilité des futurs adultes, à l’accueil des défavorisés et des handicapés. Elle s’investit également dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement.

Participer au développement de chaque jeune grâce à une pédagogie de la progression articulée autour de cinq buts :

• • La santé et le développement physique
  • • Le sens du concret
  • • La formation du caractère
  • • Le sens du service
  • • Le sens de Dieu

www.scouts-europe.org

www.facebook.com/guides.scouts.europe/

Guides et Scouts d'Europe sur Annecy
Chef de groupe garçons  - Louveteaux et Scouts : Manuel SIMON - 0618741916 - courriel
Conseiller religieux  : Père Anatole-Francis MONGADJI
Cheftaine de groupe - Louvettes et Guides : Sandrine NICULAE - 0680029031 - courriel