Paroisse Saint-André en Gavot-Léman Paroisse Saint-André en Gavot-Léman

Messes et célébrations

Planning des messes et célébrations sur la paroisse Saint-André en Gavot (Chablais) : semaine, samedi, dimanche et fêtes.

SAMEDI, DIMANCHE et FÊTES

Messes en semaine voir bas de page ...

Prieuré Saint François (Evian les Bains) : les dimanches et jours de fête : messe à 9h00
Ecole des Missions – Le Bouveret (Suisse) : les dimanches et jours de fête : messe à 10h30

Ecouter la parole de Dieu, chaque semaine, à la maison : dimanche.retraitedanslaville.org

Depuis le 7 janvier 2018 toutes les messes dominicales seront célébrées à 10h00

10h : Champanges

******************

-------------------------------------

La plupart des 17 églises de la paroisse restent ouvertes en journée (même la semaine).Si vous trouviez portes closes, c'est qu'une raison majeure nous a obligé à prendre cette décision : dégradations répétées ... sans oublier les travaux d'entretien et de réfection diverses.

A chaque célébration dominicale, où que vous soyez, vous pouvez confier à l'équipe liturgique vos intentions de prière. Dans ce but vous aurez à disposition papier et crayon. Vos intentions seront lues ou déposées sur l'autel en fin de la Prière Universelle pour donner sens à la pière communautaire.

Vous trouverez les intentions de messes pour les défunts des familles dans : "Messes et célébrations " puis "les intentions pour les défunts par communautés". Si vous voulez faire une demande d'intention de priere pour un défunt, s'adresser au presbytère à Evian les Bains ou chez les Soeurs de la Charité à St Paul en Chablais

La paroisse Saint-André en Gavot-Léman se compose de 14 communautés et 17 clochers ... et de nombreuses chapelles, oratoires et grottes dédiées à la Vierge Marie, où la messe est parfois célébrée (de juin à septembre).

Messe en SEMAINE :

Évian les Bains :

-   Messes : mardi 8h30  -  jeudi  office des Vêpres à 18h suivi de la messe à 18h30  -  vendredi 18h30 - ( chapelle de semaine au presbytère).-
-   Prieuré Saint François à Évian les Bains : tous les jours de semaine messe à 8h30 et à 20h15 Chapelet Adoration du St Sacrement : au Prieuré Sr Françoise de Sale,  tous les jeudis s de 14h30 à 19h, sauf le 1er de chaque mois remplacé par le 1er vendredi du mois  de 14h30 à 19h (pas d'adoration le jeudi)

Publier  :

​-   messe du lundi au jeudi à 8h30 et le vendredi à 18h00 Adoration du Saint Sacrement suivi de la messe à 19h00

Saint Paul en Chablais :

​-    Maison des Sœurs de la Charité : chaque jeudi soir Office de Vêpres à 17h30, chapelle chez les Sœurs, suivie de la messe à 18h.

St Gingolph :

-   à l'église tous les lundis de 9h30 à 10h15, Prière du Rosaire

Le mercredi : messe "tournante" sur le plateau de Gavot (voir dans Feuille Hebdo : "Vie de la paroisse")

Le premier samedi du mois à 18h à l’église d’Evian les Bains, Temps de prière avec chants de Taizé. (répétition des chants à 17h30)

Mois de Mai, Mois d Marie : temps de prière, se reporter à l'agenda

En été : messes dans les nombreuses chapelles des villages et hameaux dès le mois de juin (se repoter à l'agenda)

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Les couleurs liturgiques

Le vert : couleur liturgique du temps ordinaire, évoquant la croissance de l’Église, grâce à la sève venue de Dieu.
Le violet : dans la liturgie, le violet est la couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l’uti­lise aussi pour les célébrations pénitentielles, ainsi que pour les offices des défunts.
Le rouge : couleur liturgique qui évoque le sang ou le feu. Elle est utilisée le dimanche des Rameaux, le Ven­dredi saint, le jour de la Pentecôte et aux messes en l’honneur du Saint-Esprit, en la fête de la sainte Croix, aux fêtes des Apôtres et évangélistes, et aux fêtes des saints martyrs.
Le blanc : couleur liturgique des ornements utilisés au temps de Noël et au temps pascal. On la retrouve aux fêtes de la dédicace, de la Vierge Marie, des anges, des pasteurs, des docteurs de l’Église, des saints et des saintes qui ne sont pas martyrs. Le blanc évoque la pureté, mais plus encore la Gloire divine et l’éclat de tout ce qui touche à Dieu. C’est la couleur de la résurrection.