Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Baptême

Recevoir le baptême, c'est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l'Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi.
Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille. Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d'un amour infini.

Le document ci-dessous peut être téléchargé ici

Année 2017-2018

Baptême des enfants de 0 à 3 ans

"Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu"... (Saint Grégoire de Nazianze)
premier des sacrements, qui est aussi le seul commun à toutes les confessions chrétiennes.

Dans l’élan de la naissance, demander le baptême de son enfant, c’est pour les parents une belle démarche qui leur permet de rendre grâce pour cette vie confiée et pour l’enfant de s’ouvrir à Dieu.
Si l’on n’a pas été baptisé tout petit, le baptême peut encore être donné à l’âge du catéchisme, ou au sein d’une aumônerie de jeunes, ou encore à l’âge adulte. On peut être baptisé à tout âge.

ŒComment faire ?

- Prendre contact au moins trois mois avant la date souhaitée pour le baptême à l’accueil paroissial de Megève ou auprès des relais  de votre communauté locale.

- Participer à  une rencontre de préparation au baptême avec d'autres parents qui font la même démarche et animée par une équipe de bénévoles.

* rencontre de préparation (au plus tard  UN  mois avant la date du baptême), au choix :
- Le 2ème samedi de chaque mois de 9h00 à 11h00 au presbytère de Praz/Arly
- Le 3ème jeudi de chaque mois de 20h30 à 22h30 au presbytère de  St Gervais

Dates de préparation   pour 2018 : document à télécharger ici

Pour faciliter le bon déroulement de la rencontre, nous vous serions reconnaissants de venir sans vos enfants.

- Participer à une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême, ce qui vous permettra de rencontrer les autres familles baptisant le même jour que vous et préparer la célébration.
Pour prendre contact, vous écrivez un mail à  ste-anne@diocese-annecy.fr.

- Renvoyer le dossier d’inscription complet et signé par les 2 parents,  au presbytère de Megève.

Quand célébrer ?

Il n’y a pas de célébration de baptême pendant le temps de Carême. (Mercredi des Cendres au dimanche des Rameaux inclus.)

Les baptêmes peuvent être célébrés :
- à Megève Praz-sur-Arly, Combloux, Les Contamines-Montjoie, St Gervais, St Nicolas de Véroce, Crest-Voland, ND de Bellecombe, La Giettaz et St Nicolas la Chapelle, le dimanche où la messe est célébrée
- et à Flumet uniquement le 2ème et le 4ème dimanche du mois pour tout le Val d'Arly.

Le calendrier des célébrations est affiché dans les églises

Planning des messes du 2ème trimestre 2018 à télécharger ici

Planning des messes du 3ème trimestre 2018 à télécharger ici

Nous vous demandons de donner à la préparation et à la célébration du baptême de votre enfant toute la signification spirituelle qu’elle requiert, selon votre désir, et nous nous réjouissons de pouvoir le faire avec vous.

Baptême des enfants de 3 à 6 ans

Prendre contact avec le relais « annoncer » de votre lieu d’habitation ou à la paroisse Ste Anne : Tél. 04 50 21 22 11 - Responsable sur la paroisse : Françoise DEPOIZIER

A cet âge la préparation est différente de celle d’un bébé, les parents suivent avec leur enfant les 5 rencontres d’éveil à la foi sur la paroisse, puis ensuite une préparation se met en route avec une équipe chargée de celle-ci. Préparation avec les parents, 5 rencontres, sur 2 ou 3 mois. Les dates seront déterminées une fois la préparation commencée.

Baptême des enfants d'âge scolaire (primaire)

Cinq rencontres également. La première, à l'issue de la demande. Puis l'enfant fait une année de caté pour faire connaissance avec Dieu, Jésus, entrer sur son chemin de foi. Les 4 étapes suivantes se feront ensuite.
Il est possible de faire le baptême et la communion sur la même année.
Les enfants qui auront commencé en CM2 seront baptisés en 6ème

Responsables sur la paroisse :
Marie-Cécile Saccomano : 06 07 73 03 97 / mariece2002@hotmail.com
Sophie Blanchin : 04 57 19 97 38 / sophie.blanchin@yahoo.fr
courriel : ste-anne-cate@diocese-annecy.fr

Durant l’année de préparation plusieurs étapes sont à vivre :
- La première : l’accueil,
- La deuxième : la signation et la remise du livre de la Parole
- La troisième : le scrutin
- La dernière étape : le baptême
Les 3 premières étapes se vivent lors des messes en famille.

Baptême des collégiens

Contact : Tél. 04 50 21 22 11

Baptême des adultes

La préparation se fait dans le cadre du catéchuménat
Contacts :
Myriam Bouchex - Tél. 06 35 33 15 00
Hervé Bouchex - Tél. 06 20 52 33 25

Document à télécharger ici

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible !

Aujourd’hui des adultes demandent à l'Eglise,  le baptême, la première communion ou la confirmation.

Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d' être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées au niveau du département pour pouvoir dialoguer et échanger avec tous les catéchumènes (personnes demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d'une vingtaine d'adultes reçoivent chaque année le baptême.

Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année, en France, les sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, eucharistie et confirmation.

Mots-clés associés :