Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

L'Eglise est belle du don de chacun

Le Denier est la collecte annuelle qui permet de prendre en charge les traitements et les rémunérations des personnes au service de l'Église diocésaine. L'argent est aussi au service de la mission : annoncer la Bonne Nouvelle, contribuer à éveiller la foi chez les jeunes, leur donner des repères chrétiens, accompagner les familles dans les moments de joie et de peine, soutenir les plus fragiles...
Le mot de notre évêque

« Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni  contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2 Cor. 9,7)

Le don est au cœur du message que nous a transmis le Christ il y a plus de 2000 ans, Lui qui a donné sa vie par Amour pour l’homme et pour notre Salut. Chacun de nous est invité, à la suite de Jésus, à entrer toujours plus avant dans la logique du don.
Don total aux multiples facettes : don de soi, don de temps, mais aussi don matériel, tous indispensables pour permettre à l’Église de transmettre à tous les trésors de la foi. Je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous avez déjà donné et pour tout ce que vous donnerez.

« Le don au service de la mission »

Entre les projets prévus, accomplis ou en attente, il y a des choses à améliorer, une mission à consolider. L’écoute de la Parole, essentielle pour nous et ce depuis plusieurs années, s’inscrit dans la rencontre et le partage. Il est important de jouer la carte de la proximité, faire communion est ma préoccupation permanente depuis que j’ai été nommée curé. En regardant dans le rétroviseur, je vois la distance parcourue. Chacun prend conscience de son appartenance à L’Église, tous unis par la même foi, là où l’on se trouve.

« Donner au Denier, c’est montrer son appartenance. »

Ayant pris conscience de la difficulté d’offrir, à l’avenir, autant de célébrations dominicales qu’actuellement, une équipe d’animation pastorale (EAP) s’est formée pour être auprès des équipes locales afin de préparer les célébrations. Lesquelles favorisent la présence et la vie des communautés, même en l’absence de prêtres.

Mon souci et celui de l’EAP est de montrer une communauté chrétienne diverse, vivante, heureuse de se retrouver et de partager sa foi. Il est important, pour demain, que les communautés chrétiennes se posent la question de la vocation sacerdotale. Pour conclure, je voudrai citer le pape Paul VI : « L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. »

Pour être témoin et mener à bien la mission de l’Eglise, celle-ci a plus que jamais besoin de l’aide de chacun d’entre nous. Donner au Denier, c’est montrer son appartenance à l’Eglise du Christ.

Père Henri Duperthuy

►Pour faire un don en ligne dès maintenant : cliquez ici

Pour simplifier votre don

Plusieurs propositions

Faire un versement annuel par chèque bancaire à l’ordre de l’Association Diocésaine d’Annecy.

Opter pour le prélèvement automatique mensuel, trimestriel ou semestriel : télécharger le document interactif ici à retourner avec un RIB ou un RIP.

L'envoyer à Association diocésaine d'Annecy, 5 bis avenue de la Visitation B.P. 41 - 74001 Annecy Cedex. - denier@diocese-annecy.fr

N’oubliez pas la déduction fiscale !

Si vous êtes imposable, votre don au Denier vous permet de réduire votre impôt à hauteur de 66 % du montant de votre soutien.

►Faire un legs au diocèse

Donner, à la fin de sa vie, c'est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels en s'offrant la possibilité de réserver une part au plus faible (association caritative), ou aux valeurs spirituelles et missionnaires (l'Eglise). C'est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l'avons fait tout au long de notre vie.

► Toutes les informations ICI.

►Contacter l’économe diocésain, à l’évêché au 04 50 52 37 28 ou par courriel.

►Pour lutter contre les idées-reçues

« Ces campagnes
de communication
coûtent très cher... »

Les frais de campagne et de gestion ne représentent dans le diocèse d’Annecy que 3 % des sommes recueillies. Ce pourcentage est beaucoup plus faible que dans les autres associations grâce notamment aux efforts des bénévoles dans les paroisses pour parler du Denier de l’Eglise. Les coûts sont particulièrement étudiés. Ainsi, un ensemble « tract + enveloppe porteuse + enveloppe retour » coûte moins de 10 centimes d’euros. Même s'il faut parfois en distribuer 100 pour convaincre un nouveau donateur, le coût est alors de 10 euros pour un don moyen d’environ 197 euros. Il ne faut donc pas hésiter à communiquer largement.

Point sur la collecte 2017

Au 31 août 2017, la collecte du Denier est en baisse de -3,6 % par rapport à l'an dernier. Il reste près de deux millions d'euros à collecter pour couvrir nos dépenses annuelles. Nous comptons sur la participation de tous : chaque don, quel que soit son montant, est précieux.

Merci beaucoup de participer, à la hauteur de vos possibilités. Merci à vous qui permettez à notre Eglise diocésaine de vivre et annoncer la Bonne Nouvelle.