Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie Paroisse Sainte-Anne d'Arly - Montjoie

Préparation à la première communion

Après Tamié en novembre 2017, puis Samoëns en mars 2018, c'est à la Visitation à Annecy, en avril 2018, que s'est déroulé ce troisième temps fort de préparation à la première communion qui aura lieu le 3 juin prochain à Megève.
Préparation à la première communion

 

Premier temps fort à Tamié

Samedi 25 Novembre 2017, les enfants s’engageant vers la communion ont vécu leur premier Temps Fort de préparation. Avec eux, nous sommes allés passer la journée à Tamié, et ce fut une journée riche de découverte, rencontre et partage, d’étonnement, de cheminement…

Découverte d’un lieu porteur, niché dans le creux de collines du massif des Bauges, invitant au cheminement… Découverte d’une communauté de moines cistercien-trappiste.

Rencontre entre les enfants (venant de tous les clochers de la paroisse) et leurs catéchistes. Rencontre et échange également avec des frères de la communauté, dont Frère Gabriel qui leur a témoigné de son engagement, de sa « rencontre véritable » avec Dieu à l’âge de 10 ans, de la naissance puis de l’affirmation de sa vocation, de sa vie actuelle à l’Abbaye. Que d’étonnement quant à cet appel de Dieu, quant à ce choix de vie, si éloigné de leur quotidien !

Partage entre les enfants, avec les catéchistes, tout au long du déroulé de cette première étape du parcours de préparation.

Etaient également avec nous des enfants ayant communié l’année dernière, invités pour l’occasion à se retrouver, à questionner ce qui fait sens aujourd’hui. Une maman était également des nôtres, et sa présence a été très appréciée !

Ensemble, nous avons cheminé, fêté l’anniversaire d’Alexis, nous avons partagé le repas, participé à l’office de sexte, célébré la Parole.

Ensemble, nous sommes en route, et ce bout de chemin qui commence sera suivi d’autres haltes, toujours en communauté…

Second temps fort à Samoëns

Ce samedi 17 mars 2018, les enfants de la paroisse se préparant à la communion ont vécu le second temps fort. Pour ce faire, nous sommes allés à Samoëns, rencontrer la Communauté de laïcs, de l’Epiphanie et de la Croix… Les enfants ont cheminé sur le parcours les menant vers le Sacrement de l’Eucharistie, ont vécu un temps d’adoration, un temps de prière avec les représentants de la communauté, une célébration où l’ensemble de la journée s’est ancrée… Ce fut également un temps de partage, de fou-rire, de bonne humeur, d’espièglerie…

« Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » nous a dit Jésus…et Simon de s’exclamer, « mais là, en jouant, on a fait communion ! » …

 

Troisième temps fort à la Visitation d'Annecy

Ce samedi 28 avril 2018, s’est vécu le dernier Temps Fort de préparation à la communion… Nous nous sommes donc rendus à la Visitation, sur les hauteurs d’Annecy. Ce fut une journée à l’image du temps : ensoleillée, enveloppante… une de ces journées qui donne envie d’aller profiter du grand air, de s’ouvrir à tout ce qui nous entoure, de fermer les yeux et de se laisser envahir… C’est vraiment cela qui s’est partagé… Nous avons approfondi l’Eucharistie, dans ses rituels, sa portée symbolique et surtout, dans cette « communion », cette « union » avec le Christ qu’elle renouvelle et qui nous envoie, confiant, serein et déterminé auprès des autres, quels tels, qu’ils soient… Union précieuse et privilégiée que ces enfants vont pouvoir découvrir et vivre… Envoi, parce qu’à leur tour, ils sont envoyés, pour témoigner de ce don d’amour… témoigner ne serait-ce qu’en famille, dans la cour de récré, par leurs gestes, leurs paroles, leur façon d’être avec les autres. En fin de matinée, notre Père Evêque, Monseigneur Boivineau est venu les rencontrer… Il leur a rappelé Zachée, à qui Jésus a dit « Je veux demeurer chez toi… ».

« Je veux demeurer »... et pour que Jésus « demeure » auprès d’eux, pour les inviter à entretenir cette rencontre dans la prière, il a offert à chacun d’eux une icône, à garder près de soi, dans son coin prière ou sur sa table de chevet…

Ils ont également rencontré deux sœurs de la communauté de la Visitation. Ces visitandines sont des « contemplatives » qui prient pour toutes et tous, indifféremment, avec ferveur, compassion et espérance… Leur témoignage a touché, rejoint, bouleversé les enfants, tant leurs sourires étaient lumineux, leur rire contagieux, leur foi profonde…

Ce ne fut pas leur seule rencontre… Ils ont également visité la Basilique, accompagnés par le Père Muller, et ont donc « découvert » qui étaient Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal… En ces temps agités, le message incarné de la non-violence en a interrogé certains… Ils sont repartis riches, interpellés, conscients (comme on peut l’être en fin de préparation…) que l’Eucharistie va nourrir leur vie, et qu’elle n’est que la première !

Ces Temps forts portent vraiment bien leur nom ! Jésus en a vraiment rejoint certains, cheminant assurément avec d’autres… Et toujours à l’image de ce soleil, ils sont repartis dans leur famille, rayonnant, le sourire aux lèvres, Jésus dans leur cœur…

Marie-Cécile Saccomano : chargée de mission ecclésiale
Tél. : 06 07 73 03 97

Pour tout renseignement  contacter Marie-Cécile 
courriel : ste-anne-cate@diocese-annecy.fr

Sur le même sujet
Catéchèse
Mots-clés associés : , ,