Paroisse la Visitation en Vallée-Verte Paroisse la Visitation en Vallée-Verte

Pèlerinage de Miribel

Pèlerinage annuel à Miribel ( Commune de Villard )

le 19/08/2018 de 08h30 à 14h00

Pèlerinage de Miribel (VILLARD)

Dimanche 19 août à partir de 8h30

Le pèlerinage a lieu chaque année le dimanche suivant le 15 août.

Chemin de Croix en montant à partir de 8h30

Messe au sommet à partir de 10h30

Apéritif offert à 12h00

Au départ d'ajon, montée en direction de la Pointe de Miribel, par un joli sentier bordé d'un chemin de croix remarquable.

Miribel, en toponomie signifie "Belle vue". Ce parcours possède, en plus d'un panorama magnifique, un patrimoinereligieux très étonnant. En 1774, la Pointe de Miribel reçut une croix de chêne. Dès lors, on venait en pélérinage de toutes les paroisses voisines. A la révolution, cette croix fut abattue.

En 1808, après un voeu formulé lors de la campagne de Russie, Joseph-Marie Félisaz, paysan de Villard, tailla sur place dix-sept colonnes, dans des blocs de marbre rouge qu'on lui apporta. Chaque colonne composant le calvaire de Miribel est surmontée d'une croix de fer. A la pointe, une statue de la Vierge Marie. Encore aujourd'hui, de nombreux pèlerins cheminent sur cet itinéraire lors de fêtes solennelles.