Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy Paroisse Saint-Jean-aux-Portes-d'Annecy

C'est parti, et bien parti !

L'équipe JRS Welcome qui démarre sur le bassin annécien a connu un beau succès pour sa réunion de lancement ce 4 juin... Étaient présentes, des personnes motivées, pour certaines déjà bien engagées auprès des migrants, pour d'autres voyant enfin une possibilité de s'engager concrètement, encadré par un réseau bien structuré...

Photo : l'équipe JRS Welcome Annecy


Après la présentation de l'équipe annécienne constituée de 7 personnes* - quelques personnes sensilisées depuis un à deux ans à la Mission de France - en lien étroit avec le service de la Diaconie diocésaine, Marie-Ombeline de JRS Paris a présenté longuement le cadre d'accueil mis en place, grâce à l'expérience acquise depuis une dizaine d'années.
Un couple de JRS Chambéry (créé depuis 18 mois) est venu témoigner longuement de son expérience, permettant aux personnes présentes de poser toutes les questions pratiques.

En fin de réunion, chacun pouvait s'il le souhaitait soit s'inscrire comme famille d'accueil, ou comme tuteur ou accompagnateur des familles, soit se positionner en laissant ses coordonnées et montrer ainsi son intérêt dans l'attente d'une décision ultérieure. Vu l'assaut auprès des tables pour remplir les formulaires d'inscription, il semble que le témoignage ci-dessous était partagé par beaucoup !


"Un tel réseau sur le bassin annécien, c'est enfin pour moi, l'occasion de faire quelque chose de concret pour les migrants, tout en ayant l'assurance que je pourrai gérer, que je serai aidée, soutenue, ainsi que la personne accueillie. C'est génial, j'adhère !" Catherine

Le processus est maintenant lancé, une nouvelle réunion d'information est programmée pour le lundi 25 juin, et le réseau d'accueil pourrait être concrètement  opérationnel au 1er octobre prochain !

Photo : Marie-Ombeline de JRS Paris, le couple d'accueillant de Chambéry

Rappel du principe : ouvrir sa porte un mois à une personne réfugiée !

JRS Welcome est un programme du JRS France (Jesuit Refugee Service), association loi 1901, rattachée au JRS International fondé en 1980, présent dans 50 pays dans le monde. En France, le programme JRS Welcome s' est développé dans 39 villes, dont Annecy en 2018. C'est un beau projet civique tant pour la mise à l'abri que pour l'accueil et l'intégration, qui correspond à l'appel du Pape fait aux paroisses il y a 2 ans.

Il  suffit d'avoir une chambre en plus pour accueillir le soir ! Que vous soyez en famille ou une personne seule, propriétaire, en location ou en colocation...Votre rôle ? Proposer une relation chaleureuse et bienveillante au demandeur d'asile durant un séjour de 4 à 6 semaines . Il sera ensuite accueilli dans d'autres familles pour une période limitée à 9 mois, le temps des démarches....

Les conditions (horaires, quelques repas, clés...) sont précisées à l'avance par contrat. Un accompagnateur JRS Welcome fait le lien entre la personne accueillie et les accueillants successifs. Les organismes spécialisés l'accompagnent dans ses démarches administratives.

Vous voulez en savoir plus ? Vous êtes intéressés ?

Prochaine réunion d’information JRS WELCOME Annecy pour les familles déjà inscrites ou intéressées pour accueillir
Lundi 25 juin à 20h, 1 avenue du Prélevet, 74960 Cran Gevrier
Salle Geneviève sous l’église Sainte Geneviève des Bressis

Si vous êtes intéressé par le projet, vous pouvez aussi nous contacter par mail à : welcome.annecy@jrsfrance.org - ou courriel

L'équipe annécienne de JRS Welcome : Catherine et Matthieu Debray, Thomas Meyer, Maud Devis, Bernard Satin,
Bertrand de Fleurian  et Yvan Rozier.

Informations détaillées sur JRS Welcome : www.jrsfrance.org