Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Les ressources de l'Église

Contrairement à certaines idées reçues, l'Église de Haute-Savoie et du Val d'Arly ne reçoit aucune subvention, ni de l'État, ni du Vatican. Elle dispose de quatre types de ressources régulières et d'un type de ressources exceptionnelles.

Seuls les dons lui permettent d’assurer sa mission !

Le denier,
un geste vital.

L'Église dispose de 4 types de ressources régulières et d’un type de ressources exceptionnelles.
Seuls les dons permettent  à l’Église d’assurer sa mission ! Elle dispose de 4 types de ressources régulières et d’un type de ressources exceptionnelles.

• 1- Les quêtes lors  des messes dominicales dont la destination  est régulièrement précisée : pour le besoins de la paroisse,  pour les vocations, pour la mission universelle...

• 2- L’offrande des messes célébrées pour une intention particulière (montant indicatif proposé 17 € )
  • 3-  le casuel (participation demandée lors des mariages, baptêmes, sépultures)

• 4- Le Denier de l’Église, une contribution individuelle à la vie de l’Église diocésaine  qui sert principalement pour les missions et projets pastoraux et pour rémunérer les  salariés et les prêtres.

• Et enfin les ressources exceptionnelles que sont  les dons et legs

Pour lutter contre les idées-reçues

« L’Église sollicite trop souvent les gens pour leur demander de l’argent »

En fait, l’Église communique peu. D’ailleurs, 70% des Français estiment qu’elle ne parle pas assez clairement de sa situation financière. En fait, près des deux tiers de nos compatriotes estiment ne pas être trop sollicités par l’Eglise (sondage réalisé pour la Conférence des Évêques de France).