Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Welcome 74

"Welcome 74" est une proposition du conseil presbytéral en vue d’une formation et d’un accompagnement pour les prêtres et les religieux et religieuses venus de l’étranger, en mission dans le diocèse d’Annecy.

le 03/05/2018

iCal

Une équipe d’animation a été constituée dont les membres sont le père Jean-Luc Leroux, Soeur Jessy Sebastian, Elisabeth Benichou, Lucienne Vogel et Guy Rouat.

La première rencontre a eu lieu le 26 janvier. Seize prêtres, religieux et religieuses « venus d’ailleurs » y ont participé. La matinée, sous une forme ludique, animée par le père Vincent Grillet, a permis de se connaître, de partager sur le choc des cultures et de libérer la parole. L’après-midi, Roland Lacroix, responsable du Sedifor, a apporté un éclairage sur l’Eglise en France. Deux courtes interventions sur « La France, une société sécularisée » et « La France, une République laïque » ont permis un dialogue interactif soulevant beaucoup d’intérêt. Journée riche et appréciée par tous. Pour certains, présents depuis plusieurs années, c’est une occasion d’une relecture de leur présence et de leur mission. Souhait aussi que ceux qui les accueillent, prêtres, laïcs, instituts religieux, soient associés à ces rencontres. S’est aussi posée la question de savoir si ceux qui les accueillent sont formés pour les accueillir.

Cinq autres rencontres sont prévues autour de la paroisse, du diocèse, de la réalité économique et sociale de la Haute-Savoie, de la vie financière et économique, de la communication et de la culture. Ce programme est prévu sur deux ans, la prochaine rencontre aura lieu le jeudi 3 mai.

Jean-Luc Leroux