Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Fête du miel

... et de l’abeille à l’abbaye d’Aulps. Le Domaine de découverte de la vallée d’Aulps occupe le site de l’ancienne abbaye cistercienne Sainte-Marie d’Aulps à Saint-Jean-d’Aulps (Haute-Savoie). Outre les vestiges de l’abbatiale du XIIe siècle, il comprend un centre d’interprétation unique en Europe consacré à la vie quotidienne dans les abbayes médiévales, et des jardins. La valorisation exemplaire de ce domaine de quatre hectares lui permet d’accueillir près de 22000 visiteurs par an...
  • Quand

    le 29/07/2018 à 15h30

  • Abbaye d'Aulps

  • Qui

    Abbaye d'Aulps

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Géré par la Communauté de Communes du Haut-Chablais, il a obtenu le renouvèlement de la marque « Qualité Tourisme » en 2016.
Plus d’informations sur www.abbayedaulps.fr

 

Pour la 4ème année consécutive, l’abbaye d’Aulps (Haute-Savoie) organise le dimanche 29 juillet 2018, une journée entièrement consacrée au miel et aux abeilles : vente de miels de producteurs locaux et de miels monastiques, ruche pédagogique, conférences et conseils pour les apiculteurs débutants, animations pour les enfants, le tout en partenariat avec le rucher-école du Chablais.

Abbaye et abeilles… deux mondes étroitement liés

Peu d’espèces animales ont été mêlées autant que les abeilles à l’histoire de l’humanité, mais aussi au monde monastique… Qu’il s’agisse de leur prélever le miel pour se nourrir ou sucrer les aliments au Moyen-Âge, d’utiliser la cire pour s’éclairer ou signer actes et autres documents, le monde monastique les a tout particulièrement appréciées, au point d’emprunter leur vocabulaire… Ainsi, lorsqu’un groupe de moines quitte l’abbaye mère pour fonder un autre monastère, il est question d’« essaimage »...

Une journée riche en activités pour tous...

Toute la journée, sur le domaine de l’abbaye d’Aulps, les apiculteurs chevronnés du rucher-école du Chablais informeront et conseilleront les apiculteurs débutants ou simplement curieux, et proposeront pour la première fois cette année des dégustations de miels de concours. Une très grande variété de miels sera proposée au public avec un marché aux miels de producteurs locaux, miels monastiques, ainsi qu’aux produits de la ruche (confiseries, cire, bougies…). Petits et grands pourront découvrir de manière saisissante et en toute sécurité la vie des abeilles autour de la ruche pédagogique BeePass© du domaine de découverte. Maquillage, fabrication de bougies, contes sur les abeilles, jeux traditionnels et insolites, causerie gesticulée et séance photos avec Gaston le Bourdon, sont aussi au programme pour les plus jeunes, tandis que leurs parents pourront goûter à « Aulps », la délicieuse bière au miel de l’abbaye.
...et en rencontres et causeries :

À 11h et 16h : « Les performances des abeilles » avec Geoffroy Deville, du Rucher-école du Chablais.
A 12h et 17h : « Introduction à l’apithérapie » avec Sylvie Rodriguez, du Rucher-école du Chablais.
A 13h : : « Ruche et abbaye, deux mondes si proches » avec Sandra Gallay, Guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc.
A 14h : SPÉCIAL FAMILLES : « Abeille, qui es-tu? » avec Jean-Luc Rodriguez, du Rucher-école du Chablais.
A 14h et 16h : SPÉCIAL ENFANTS : « Ma petite conférence gesticulée » avec le Professeur Bzzz du Domaine de Découverte.
A 15h : « Abeilles et changement climatique » avec Gilles Fournier, du Rucher-école du Chablais.
Informations pratiques

Accès. L’abbaye est située à Saint-Jean-d’Aulps (Haute-Savoie), entre Thonon-les-Bains (25 km) et Morzine (7km), sur l’itinéraire de la route des Grandes Alpes. Bon plan : Ce jour-là, le trajet en Balad’Aulps Bus jusqu’à la manifestation est totalement gratuit.
Accessibilité. Les activités sont partiellement accessibles aux PMR. Animaux interdits.
Tarifs et horaires : manifestation gratuite ouverte au public de 10h à 18h. Déjeuner possible à la tisanerie. Pique-nique autorisé sur le domaine. Les expositions du Domaine de découverte seront exceptionnellement fermées.