Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

En vallée d'Abondance

Messe dans les chapelles sur la paroisse Saint-Maurice en vallée d'Abondance dans le Haut-Chablais. Bienvenue à tous.

du 20/07/2018 à 18h30 au 28/09/2018 à 19h30

• Paroisse Saint-Maurice

• Participants

Pour tous

Messes été 2018 dans les chapelles

Vendredi 20 Juillet à 18h30 : chapelle Notre Dame des Neige, Vonnes (Châtel)

Cette chapelle domine le lac du même nom, sur la route de Morgins. Fondée en 1434, elle serait le premier lieu de culte à Châtel.

Jeudi 26 Juillet à 18h30 : chapelle Sainte Anne, les Plagnes (Abondance)

Proche du lac des Plagnes, sur la commune d'Abondance, la chapelle est de 1671. Sa toiture a été récemment rénovée.

Vendredi 27 Juillet à 18h30 : La Chapelle St François, le Fion (Chevenoz)

édifiée en 1864

Vendredi 3 Août à 18h30 : la chapelle Saint Théodule, Charmy l'adroit (Abondance)

Située au lieu des Plagnettes, fondée en 1646, elle est le lieu de pélérinanges aux XVIIIè et XIXè siècles pour que le temps soit favorable aux fruits de la terre.

Vendredi 10 Août à 18h30 : Chapelle Tré les Pierres (Châtel)

Ce lieu dit aurait connu au XVIIIe siècle un éboulement un Dimanche pendant que les habitants étaient à la messe. Au retour, ils ne purent que constater les dégats, mais aucun accident humain n'a été déploré. Elle est alors construite contre le rocher provenant de l'éboulemnt et elle est placée sous le patronage de saint François de Sales et de SainteJeanne de Chantal.​

Vendredi 17 Août à 18h30 : chapelle Saint Joseph, Melon (Abondance)

Erigée en 1619.​

Dimanche 19 août à 11h :  La Belle Dimanche, Plaine Dranse (Châtel)

Située en plein cœur des alpages et du domaine skiable en hiver, la chapelle est adossée à un rocher autrefois surnommé "la Pierre aux Loups" ou "Pierre maudite", à l'emplacement d'un ancien oratoire. Elle a été construite dans les années 1960, selon une architecture moderne et audacieuse alliant béton et vitraux contemporains, exprimant le fragile équilibre de ce hameau d'alpage devenu un des poumons économiques de la station.

Vendredi 24 Août à 18h30 : chapelle St Didier, Le Mont (Abondance)

Erigée en 1752, redécorée au XIX ème siècle.

Vendredi 31 Août à 18h30 : chapelle St Pierre, Richebourg (Abondance)

La chapelle d'origine date de 1635. Elle fut détruite vers les années 1960 pour laisser passer la route et fut reconstruite, malheuresement, sans tenir compte du trés gracieux édifice précédent. ​

Dimanche 2 septembre à 10h : chapelle du col du Corbier (Bonneveaux)

Le col du Corbier est un col alpin à cheval entre les communes ... Sur la commune de Bonnevaux, au bord de la route à environ 500 m en dessous du col, se trouve la Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes.

Vendredi 7 Septembre à 18h30 : chapelle Saint Guérin, les Plagnes (Abondance)

date de 1675

Vendredi 14 Septembre à 18h30 : chapelle Notre Dame de la Compassion, Charmy l'envers (Abondance)

date de 1622

Vendredi 28 Septembre à 18h30 : chapelle St Michel, le Villard (Vacheresse)

Bâtie en 1872, puis restaurée au début des années 2000, la toiture fut refaite en 2016.

Plus d'informations sur les chapelles de la paroisse Saint-Maurice ici