Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Conférence de Denis Moreau

Le Juvénat accueillera Denis Moreau pour une conférence sur le thème " Comment peut-on être catholique ?" le 3 mai prochain. Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde… quand ils n’affirment pas qu’elle est dénuée de sens. Quant aux catholiques, ils se dérobent souvent au débat...

le 03/05/2018 de 20h00 à 22h00

• Juvénat 19 Rue Fernand David, 74100 Ville-la-Grand

• Participants

Pour tout public

Comment peut-on être catholique ?

Les catholiques suscitent parfois un étonnement qui évoque celui des Parisiens du XVIIIe siècle face au Persan de Montesquieu : « Ah ! ah ! monsieur est catholique ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être catholique ? » Nombre de nos contemporains ne comprennent plus comment ni pourquoi on peut (encore) adhérer à une telle vision du monde… quand ils n’affirment pas qu’elle est dénuée de sens. Quant aux catholiques, ils se dérobent souvent au débat. Ces questions et critiques méritent d’être prises au sérieux.

Denis Moreau, philosophe catholique, fait donc tout simplement le choix de s’expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de l’argumentation rationnelle. Il parlera ainsi, et dans la bonne humeur, des aspects sous lesquels la foi est raisonnable : la question d’existence de Dieu, la puissance de la résurrection de Jésus, la place du plaisir et de la joie dans le catholicisme.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris (L1987)1 et membre de l’Institut universitaire de France, Denis Moreau a été reçu premier à l’agrégation de philosophie en 1990. Il a enseigné à l’université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, puis à l’université de Nantes où il est actuellement professeur d’histoire de la philosophie moderne et de philosophie de la religion.

Extraits de l'ouvrage de Denis Moreau "Comment peut-on être catholique"