Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Baisse la garde

Un documentaire sur un jeune, accueilli dans la communauté Eucharistein - implantée sur le diocèse d'Annecy à Saint-Jeoire en Faucigny - est programmé sur la chaîne KTO le lundi 4 juin prochain à 20 h 40. Effectuant une peine de prison en semi détention, Philippe est accueilli une année à Eucharistein qui l´encadre dans sa reconstruction personnelle et professionnelle.

le 04/06/2018 de 20h40 à 21h40

Le documentaire "Baisse la garde"

Effectuant une peine de prison en semi détention, Philippe est accueilli une année dans une communauté catholique, Eucharistein, qui l´encadre dans sa reconstruction personnelle et professionnelle.
UNE PRODUCTION STAGE 86 2018 - Réalisé par Christophe Giordani

Une communauté Eucharistiein est implantée à Saint-Jeoire en Faucigny  (sur la paroisse Saint-François Jacquard, elle fait partie de ces nombreuses communautés nouvelles dont Jean-Paul II disait qu'elles sont des « expressions providentielles du nouveau printemps suscité par l'Esprit-Saint avec le Concile Vatican II ; elles constituent une annonce de la puissance de l'amour de Dieu qui, surmontant les divisions et les barrières de tout genre, renouvelle la face de la terre pour y construire la civilisation de l'amour ».

Contact : Château de Beauregard - 74490 St-Jeoire en Faucigny
Tél. : 04 50 35 72 19 - Fax : 04 50 35 72 19 - Site : www.eucharistein.org stjeoire@eucharistein.org

Christophe Giordani raconte

Avec BAISSE LA GARDE, mon désir était de coller au plus près du quotidien de Philippe, durant une étape névralgique et difficile de sa vie. Une étape avant tout fondatrice d’un renouveau, dont l’essence romanesque et intimisme, est le sujet véritable du film, au delà de la problématique de l’adoption et des complexes relations de causes à effets qui entourent ce parcours de vie.
Originaire du Brésil et de ses quartiers les plus précaires, Philippe a été adopté durant son enfance par une famille Suisse. Le changement de milieu de vie, le rapport difficile à l’identité, les forces et les dangers des pratiques de la rue l’ont conduit à la case prison. Liens coupés avec son entourage familial, père d’une petite fille dont la garde lui est interdit, il est accueilli par la fraternité Eucharistein, jeune communauté catholique qui accueillent des personnes en diverses difficultés personnelles et sociales, ou en quête de discernement. Les religieux, majoritairement issus de Suisse et de France, ont encadré Philippe durant une année, l’incitant à l’introspection personnelle pour entamer un chemin de reconstruction avec son entourage et avec lui même. Il s’agit avant tout de raconter une histoire où l’humain prend la dimension qui lui est due, loin des clichés du religieux ou de la délinquance, dans la contemplation sensible et rigoureuse exigée par la narration d’une réalité filmée, afin de révéler quelques vérités cachées sous les apparences. Un cheminement personnel, qui, à contrario des sentiers battus d’une société centrée sur la perfomance de l’égo, doit baisser la garde, pour accueillir l’autre…

Comment regarder KTO sur internet : cliquer ici

Pour recevoir la chaîne en clair (gratuitement et légalement) : installer une parabole et un démodulateur numérique (vendus en grande surface ou chez un installateur).
Satellite : Eutelsat 5 West A (anciennement Atlantic Bird 3 5° Ouest)
Fréquence : 12 564 MHz
Polarisation : Verticale
Bande : Haute
Modulation : DVB S QPSK
Symbol rate : 29,95 MSymb/s
FEC : 7/8
PID Video : 801
PID Audio : 802 F

Pour les utilisateurs FRANSAT, le canal de réception est le 61.