Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Pèlerinage des élus à Lourdes

L'Association « Chrétiens Élus Publics » et le Service Pastoral d'Études Politiques (SPEP), sont heureux de vous informer de la tenue de la dixième édition du pèlerinage des élus à Lourdes, du 11 au 14 octobre 2018. Ce rendez-vous annuel aura pour thème : Les nouvelles responsabilités des élus à l’ère technologique : vers un discernement...

Le 10è pèlerinage des élus à Lourdes
Des ressources spirituelles au service de la réflexion politique

L'ESPRIT

Dans le cadre paisible des sanctuaires de Lourdes, l’occasion de :

Faire une pause dans le rythme de la vie d’élu.
Prier et se laisser humblement rejoindre par le Seigneur.
Se redécouvrir frères et sœurs au service des concitoyens.
Réfléchir aux questions essentielles de notre époque à la lumière de la foi chrétienne.

LE CONTEXTE

« On ne saurait passer sous silence le matérialisme sans scrupule qui caractérise cette alliance entre l’économie et la technique, qui traite la vie comme une ressource à exploiter ou à rejeter en fonction du pouvoir et du profit. (…) Un authentique progrès scientifique et technologique devrait au contraire inspirer des politiques plus humaines. »
Pape François, le 5 octobre 2017

Élus de la République et inspirés par la foi en la personne du Christ, les élus chrétiens prieront pour le pays et leurs habitants.

Contact  : spep@sainte-clotilde.com
01 45 50 33 86 / 06 07 31 96 65

Programme 11-14 octobre 2018

• Jeudi 11 octobre 2018 : Accueil des pèlerins et introduction au thème du 10ème pèlerinage des Élus Chrétiens
  • Vendredi 12 octobre 2018

1ère conférence « 2030 : la transformation des territoires par le numérique » avec Monsieur Dominique Boullier, Professeur des Universités en sociologie, Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), rédacteur en chef de la revue Cosmopolitiques".

2ème conférence «Le témoignage d’un maire : technologie, état civil et vie intérieure»  Avec Monsieur Mathieu Schlésinger, maire d’Olivet et membre du Conseil d’État."

Veillée à l’Hémicycle

• Samedi 13 octobre 2018

3ème conférence « Quelle démocratie à l’ère des nouvelles technologies ? » Avec Madame Dorothée Benoit-Browaeys, Professeur Paris VII, cofondatrice de l’Association VivAgora."

Chemin de Croix des Espéluges

4ème conférence

«La place de l’humain face au défi numérique»
Avec Francis Jauréguiberry, directeur du laboratoire SET (Société-Environnement-Territoire) professeur de sociologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines