Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Les compagons de saint François

Mouvement international chrétien, d’origine catholique, d’inspiration Franciscaine et de nature œcuménique (avec différents noms de branches nationales). Il s’inspire de l’Évangile du Christ et de la vie de saint François d’Assise et de sainte Claire, encourage un mode de vie simple, le combat pour la paix et la justice ainsi que la protection et la préservation de la nature. Il propose des routes (nationales et internationales)à parcourir à pied pendant une dizaine de jours chaque été avec le sac à dos...

Ce mouvement  est constitué de branches nationales qui sont chacune indépendantes.

Dans les pas de François d’Assise, c’est à dire :   la fraternité,  l’amour de la nature,  le goût de l’aventure,  la simplicité. Il propose des routes (nationales et internationales), à parcourir à pied pendant une dizaine de jours avec le sac à dos. Couchage sur le sol. Avec un groupe d’une vingtaine de personnes.
Ce mouvement rassemble des personnes de tous les âges, de nationalités, de cultures et de convictions différentes, qui veulent ensemble réfléchir à leur vie personnelle et aux questions importantes de notre société. Il fut fondé par Joseph Folliet en 1927, dans un esprit de paix pour que les jeunes Allemands et Français apprennent, en marchant ensemble, à se connaître. Un des premiers compagnons allemand fut Franz Stock, dès 1929.

La Route

C'est un temps privilégié du mouvement qui lui confère son originalité. Il dépend de chaque participant qu'elle soit à la fois une démarche physique, qui entraîne une rupture avec nos habitudes de vie et de confort, un chemin fraternel en partage avec d'autres dans leurs différences, et une démarche spirituelle, dans un esprit de Paix et de Joie, selon le Christ. Le compagnon de saint François est un homme (une femme) "en route", dans la reconnaissance de sa pauvreté, le service, le partage et la louange à Dieu, acceptant les événements et les rencontres de la vie comme une grâce. Ceux qui ne peuvent plus marcher peuvent être "en route" aussi, spirituellement, en union avec les autres Compagnons.

La spiritualité

D'inspiration catholique, le mouvement s'est ouvert progressivement aux autres confessions chrétiennes, et à tous ceux qui sont en recherche. La volonté de fidélité aux appels de l’Evangile, partagée par tous, conduit à organiser des réflexions, des méditations, des lectures de textes, des temps de  silence. Chacun porte l'esprit franciscain. Nous choisissons chaque année un thème de réflexion que nous lançons à la réunion internationale de la Pentecôte qui a lieu cette année au Pays Bas. Pour l’année qui vient le thème qui est pleinement d’actualité est : Peuple en mouvement, avec tout ce que cela implique.

Contact Haute-Savoie : B. Dupont 06 19 76 78 86 - courriel

Téléchargez le flyer ici