Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

De la compétition à la collaboration

Photo : Ansa

Ramadan : chrétiens et musulmans doivent passer de la compétition à la collaboration. C’est le souhait émis par le Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux, dans le message qu’il adresse aux musulmans du monde entier, à l’occasion du début du Ramadan et de la fête de l’Aïd El-Fitr, qui clôturera ce mois de jeûne.

 

L’histoire commune des chrétiens et des musulmans s’est trop souvent écrite sous le signe de la compétition, déplorent les signataires du document, le cardinal Jean-Louis Tauran et Mgr Miguel Ayuso Guixot, respectivement président et secrétaire du dicastère. Les conséquences en ont été, de fait, négatives: «jalousie, récriminations et tensions», et même «affrontements violents, notamment lorsque la religion a fait l’objet de manipulations motivées par des intérêts particuliers et des desseins politiques.»

Cette attitude concurrentielle entre religions «blesse» leur image, et renforce l’idée qu’elles «ne sont pas source de paix, mais génératrices de tensions et de violence», peut-on lire dans ce texte. D’où l’appel pressant du Conseil pontifical à l’égard des chrétiens et des musulmans: celui de rappeler «les valeurs religieuses et morales» qu’ils partagent, dans la reconnaissance de leurs différences, afin d’assurer une «base solide» pour «des relations pacifiques», et fonder une «coopération efficace en vue du bien commun».

«Tous, nous avons le droit et le devoir de témoigner du Tout-Puissant que nous adorons, de partager nos croyances avec les autres, tout en respectant leur religion», conclut le message, avant d’ajouter un ultime appel: «travaillons ensemble et honorons-nous les uns les autres. Ainsi, nous rendrons gloire au Tout-Puissant et favoriserons l’harmonie dans nos sociétés».

Source : www.vaticannews.va