Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Au cœur de la mission

Le troisième rassemblement-pèlerinage des acteurs de la presse paroissiale aura lieu du 18 au 21 avril 2018 à La Salette en Isère (38), avec pour thème « Au cœur de la mission ». Une invitation faite aux rédacteurs, diffuseurs, mais aussi aux responsables de communication, curés et membres des équipes d’animation pastorale qui participent à la vie du journal paroissial, de parler la mission de serviteurs de l’annonce du message de l’Évangile.

Pas très loin de chez nous, à La Salette (Isère), Marie a dit aux enfants : « Je suis ici pour vous conter une bonne nouvelle », et à la fin du message, elle les envoie par ces mots : « Allons mes enfants, faites-le bien passer à tout mon peuple. » Ces mots prennent aujourd’hui encore un relief particulier pour tous les acteurs des journaux paroissiaux. Il s’agit bien pour nous de « faire passer » au plus grand nombre cette Bonne Nouvelle qui nous anime.  La mission nous presse : « Tous ont le droit de recevoir l’Évangile » nous rappelle le pape François.

Je suis ici pour vous conter une bonne nouvelle. (...)
Allons mes enfants,
faites-le bien passer
à tout mon peuple.

C’est sur cette route de la mission qu’un grand rassemblement de tous ceux qui réalisent et diffusent les journaux paroissiaux est donc organisé au Sanctuaire Mariale de La Salette, du 18 au 21 avril 2018. C’est une belle occasion qui est donnée à tous, rédacteurs, diffuseurs, responsables de communication, curés et membres des équipes d’animation pastorale qui participent à la vie du journal paroissial, de parler la mission, de notre mission de serviteurs de l’annonce du message de l’Évangile au cœur de la vie de nos frères et sœurs en humanité et de vivre un beau temps fort
« ensemble ».

Deux jours « Au cœur de la mission », pour ressourcer  tous les acteurs de la communication en Église et vivre en pèlerins en prenant le temps de la réflexion, du partage d’expériences, de la prière et de la convivialité.

Contact diocèse d'Annecy : Alpes 74 - alpes74@diocese-annecy.fr - 04 50 33 09 02

Programme du 18 avril au soir au 21 avril au matin

Mercredi 18 avril

18h : Accueil (à partir de 18h)
19h30 : Repas
21h - 21h30 : Accueil, présentation des participants, du programme des journées…
Temps de prière

Jeudi 19 avril

9h : Présentation du sanctuaire : L'histoire de la Salette et de l’aujourd’hui du pèlerinage
Accueil par le recteur, film sur le message de la Salette puis visite des lieux.
Temps de prière à la basilique.
11h : Qu’est-ce que la mission, être disciple missionnaire ? autour de « La joie de l’évangile » du pape François..
Intervenant : Jean-Yves Thomas, théologien, formateur dans le diocèse d’Annecy
12h : Repas
14h30 - 15h30 : Comment nous vivons la mission dans notre responsabilité d’acteur de la presse paroissiale ? comment pouvons-nous le décliner sur le terrain ? Temps de partage en groupe
15h30 : Mise en commun, intervention, réactions sur ce que les groupes ont dit, partage avec l’intervenant.
16h30 : Pause
17h : La mission dans la Bible : les conteuses nous font entrer dans un passage des Actes des Apôtres.
Intervenantes : groupe des conteuses du diocèse d'Annecy
18h : Messe
19h : Repas
20h30- 22h : Veillée spirituelle autour de la Bible
Procession, contes, chants et vidéos « Les textes fondateurs » dits par André Dussolier

Vendredi 20 avril

9h : Prière mariale
9h30 - 12h00 : La posture missionnaire : ce que cela change en nous ? déplacements intérieurs ?
Extraits du film « Mission ». Analyse et commentaire sur la mission. Intervenant : Jean-Yves Thomas, théologien, formateur dans le diocèse d’Annecy
10h30 : pause
12h : Repas
14h-15h : Une communication missionnaire pour atteindre le plus grand nombre (Table ronde)
Intervenants : Responsables de la presse paroissiale : Pascale Maurin, René Aucourt et Sylvie Bégasse
15h : La mission, comment la traduire dans l’écrit et la diffusion. Travail en atelier
16h : Mise en commun, et réactions. Intervenants : des journalistes de Bayard Service et Jean-Noel Desoulle, responsable de diffusion, Bayard Service Ouest.
17h : La mission de la presse paroissiale et le message de La Salette. Comment nos missions rejoignent le message de La Salette : « Allons mes enfants faites-le bien passer à tout mon peuple ». Intervenant : Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne
18h : Messe présidée par Mgr Guy de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne
19h : Repas festif

Samedi 21 avril : départ après le petit-déjeuner