Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

• fontaine
  • objet-liturgique
Une vie en «3 D».

S’épanouir, c’est être bien dans son corps, prendre soin de soi, savoir reconnaître nos qualités et accepter nos limites, être indulgent avec soi tout en étant exigeant. C’est se sentir en paix avec soi-même.

S’épanouir, c’est sortir de sa coquille, rencontrer les autres, chercher à découvrir en eux, le beau et le bon, partager leurs joies et leurs préoccupations, être entouré d’hommes et de femmes sur lesquels pouvoir compter.

S’épanouir, c’est chercher un sens à sa vie et lui donner une dimension spirituelle pour qu’elle gagne en profondeur, en hauteur, en épaisseur. Nombreux sont les chemins qui conduisent à la spiritualité. Certains peuvent nous égarer, d’autres nous révéler un vrai chemin de bonheur. C’est sur ce chemin là que le Christ nous propose de marcher.

Conjuguer les « 3D » de ma vie, c’est être en route vers un bonheur vrai, profond et durable.

Souffler, faire une pause

Dans un monde où tout va très vite et où nous sommes sans cesse sollicité, comment arriver à se re-trouver ?

Faire taire les bruits du monde pour entendre ce que nous sommes au plus profond de soi ; retrouver des espaces de nature et de calme pour ouvrir les yeux sur la beauté de la création ; se dépouiller de tout ce qui fait le superflu de notre vie pour renouer avec l’essentiel… Voilà ce à quoi nous aspirons et ce que nous propose l’Eglise :une halte pour puiser à la source de l’amour de Dieu.

En étant seul… (mais avec d’autres), en faisant silence…(en étant dans le silence), en bénéficiant d’un cadre hors de notre quotidien, propice à notre réflexion et notre intériorisation.
Retraite, halte spirituelle, temps de prière… à nous de conjuguer, au présent et au futur, les possibilités de ressourcement proposées par le diocèse.

Se renseigner, être écouté, se confier

Tout homme a besoin de parler et de dire, de se dire…
Cela n'est pas toujours facile de savoir à qui s'adresser… cette solitude pèse et nous aimerions trouver un chemin de bonheur et de liberté sur lequel engager notre vie avec confiance et sérénité.

L'Église peut vous accompagner dans ce besoin de partage et cette recherche de sens de multiples manières :