Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Le mariage

  • enfant-bible
  • fontaine
  • objet-liturgique
Deux "oui" pour la vie.Dire « oui » à l’autre, c’est lui dire : tu es celui ou celle que j’aime entre tous. Je t’ai choisi pour t’aimer un peu plus chaque jour. J’ai confiance en toi et je sais qu’ensemble, nous pouvons construire un chemin de bonheur qui nous ressemblera.

... Mon bonheur, c’est maintenant ton bonheur. La vie sans toi me paraît impossible. J’ai envie que tout le monde le sache.

Dire « oui » devant nos familles et nos amis, c’est donner à notre engagement, une dimension officielle. Ils ont découvert, au fil du temps, que nous nous aimons. Aujourd’hui, nous voulons qu’ils sachent que cet amour n’est pas passager et que notre vie en est transformée. Nous voulons prendre l’engagement de construire notre vie ensemble, toute notre vie.

Dire « oui » devant Dieu, c’est donner à cette démarche une valeur unique et sacrée. C’est croire qu’il nous accompagne sur le chemin de notre vie conjugale et familiale et nous aidera dans les inévitables difficultés que la vie nous réserve et qui nous paraissent bien loin aujourd’hui.

Dire « oui » pour la vie, c’est une formidable aventure !

Les 4 pilliers de l' engagement 

Liberté : je suis libre !

Etre libre, ce n’est pas faire ce que je veux, c’est vouloir ce que je fais.

Décider de me marier, c’est te choisir « librement et sans contrainte ».
C’est aussi accepter que tu sois différent de moi, écouter et respecter ton avis, comprendre tes choix, savoir te dire « non » et entendre tes « non »

Fidélité : t’aimer fidèlement

Bien sûr, aujourd’hui, cela me paraît évident. Je t’aime tellement que je suis prêt à tout pour toi.

T’accepter tel que tu es, te respecter et savoir te pardonner…
Garder la fraîcheur de notre amour, l’entretenir au jour le jour comme la plante qu’on arrose…
Traverser les tempêtes de la vie avec toi dans la confiance… voilà ce à quoi je suis prêt.

Indissolubilité : m’engager pour la vie

La vie n’a jamais été aussi belle ! Et pourtant…

Comme moi, tu as des défauts. Il me faudra les apprivoiser.
Comme moi, tu changeras. Il nous faudra être attentif à ces changements, prendre du temps pour nous parler, nous retrouver l’un l’autre, accepter que la passion des premiers temps devienne tendresse infinie…

Fécondité : s’ouvrir aux autres

Nous sommes bien tous les deux, mais notre bonheur ne saurait être total sans les autres.

L’arrivée d’un enfant dans notre couple, don de la vie, fruit de notre amour, objet de notre affection, nous conduit à la responsabilité de parents. Avec une mission essentielle : en faire un homme heureux, responsable, ouvert à La Bonne Nouvelle. Cette fécondité là en cache une autre, tout aussi importante. En conjuguant le « nous », nous multiplions nos énergies pour créer de nouvelles relations et mettre nos talents au service des autres.

Organiser notre mariage

Nous avons appris à nous connaître.

Ces moments partagés ensemble, nous ont renforcé dans l'idée que nous voulons nous marier. Pour nous aider à réfléchir sur notre mariage et préparer la célébration, l'Eglise nous propose de rencontrer, autour de couples mariés, des couples qui, comme nous, veulent prendre leur engagement devant Dieu. Pour en savoir plus, nous contactons notre paroisse (lien page liste paroisses) , puis le Centre de Préparation au Mariage.

CPM Diocèse Annecy : courriel
Site CPM : http://www.preparation-mariage.info