Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Je veux donner un sens à ma vie

• enfant-bible
  • fontaine
  • objet-liturgique
Cette question sur le sens de sa vie apparait comme une injonction qui tranche sur toutes les autres. D'abord, parce qu'elle est la question intime par excellence : « Quel est le sens de ma vie ? » parce qu'elle est éminemment ouverte et qu'aucune réponse toute faite ne peut la satisfaire.

Qu'est-ce que le bonheur ?

Parce que je suis moi, parce que tu es toi, nous n'avons sans doute pas la même définition du bonheur. Chaque homme a une vision du bonheur qui lui est propre. De nombreux philosophes se sont d'ailleurs, posés la question depuis l'Antiquité et la notion de bonheur a évolué avec le temps.

Accéder à cette rubrique

Comment rebondir après un échec ?

Lorsque surgit l’échec, comment ne pas me laisser envahir, submerger par lui ? Comment reprendre espoir quand mes beaux projets s’écroulent ? Comment reconstruire, repartir vers des lendemains riants où l’abattement laissera la place à la joie de vivre ?

Accéder à cette rubrique

Mon avenir est-il écrit ?

Depuis bien longtemps les hommes se sont interrogés sur leur avenir. Oracles de Delphes consultés par les grecs avant de prendre une décision, horoscopes établis par les astrologues arabes ou chinois en consultant la carte du ciel, lecture dans le marc de café ou les cartes de tarot...tous tentent de lire les signes d'un avenir plus ou moins hypothétique. Pourtant, mon avenir pourrait-il être écrit ? Écrit d'avance ? Écrit où ? Écrit par qui ?

Accéder à cette rubrique

Me dire chrétien, oui mais...

Il n'est pas toujours facile de me dire chrétien aujourd'hui. Les faiblesses de l'histoire de l'Eglise sont parfois mises en avant pour tenter de la discréditer, ou de réduire son influence. Les messages qu'elle cherche à délivrer sont régulièrement incompris ou jugés moralement contraignants, intolérants ou dépassés.

Accéder à cette rubrique

Peut-on encore s'engager pour toute sa vie ?

Peut être avons nous ce slogan en tête : « Engagez-vous, rengagez-vous », ce qui nous a fait perdre toute la richesse de ce qui se cache derrière le mot « s'engager ». S'engager, c'est prendre un engagement et le tenir. Ou encore, se fixer un but et s'imposer des exigences, des obligations pour le réaliser.

Pourquoi souffre-t-on ?

La souffrance a tant de visages qu'il y a d'hommes. Elle naît et meurt avec chacun de nous. Parce que tout être est unique, chacun la vit d'une façon qui lui est propre. On peut souffrir dans sa chair (physique), dans sa tête (psychique) ou dans son âme, dans son esprit (spirituel).La souffrance est un mystère : Pourquoi moi et pas lui ? Pourquoi eux et pas nous ?

Accéder à cette rubrique

Terrorisme, pauvreté, exclusion... ce monde est-il le mien ?

Terrorisme, pauvreté, enlèvements, torture... Pollution, catastrophes écologiques, épidémies, famines... Chômage, exclusion, pauvreté, misère... Certains jours, les médias regorgent de cette actualité, inlassablement ! Comme si tout allait mal !J’éprouve alors, un sentiment d’écœurement et d'impuissance.