Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Je me pose des questions sur la foi chrétienne

• enfant-bible
  • fontaine
  • objet-liturgique
Je voudrais comprendre, j’ai besoin de parler, où trouver des réponses ? Vous pouvez lire les pages qui suivent.... mais le mieux c'est de prendre contact avec un chrétien, un prêtre, une religieuse, un accompagnateur… car rien ne remplace la relation et sa qualité pour progresser.

La Bible dit-elle vrai ?

"Bible" est un mot grec qui signifie : "livres". La Bible est une grande bibliothèque dans laquelle des croyants ont mis des livres multiples, aux auteurs divers, aux styles différents : poèmes, récits, leçons, livres d'histoire, lettres… et même un poème d'amour !

Accéder à cette rubrique

Pourquoi certains croient en Dieu et d'autres, pas?

Aujourd’hui encore, certains disent croire en lui, on les appelle « croyants ». D’autres disent ne pas y croire, ce sont les« athées ». Enfin, certaines personnes ne prennent pas position, ne se prononcent pas. Ce sont les « agnostiques ». Les croyants ont en eux l’intime conviction que Dieu existe. Ils essaient de vivre en fonction de cette conviction.

Accéder à cette rubrique

Dieu nous envoie-t-il des signes ?

« Dieu, personne ne l’a jamais vu », lit-on dans la Bible. Quand quelqu’un dit : « je crois en Dieu », il ne dit pas qu’il a des preuves de l’existence de Dieu, mais qu’il a foi en lui. Le mot « foi » veut dire « confiance ». Les croyants, ce sont des personnes qui nouent avec Dieu, une relation de confiance.

Accéder à cette rubrique

Comment comprendre l'Espérance chrétienne ?

Les chrétiens n'ont pas le regard tourné uniquement vers le passé, mais aussi vers l'avenir. Quand ils envisagent cet avenir, ils parlent d'espérance. Avec la foi et l'amour, l'espérance est une vertu pour la vie chrétienne. Grâce à elle, le christianisme n'est pas une religion du passé. Il est pour aujourd'hui, une ressource de liberté et de confiance en l'avenir.

Accéder à cette rubrique

Qui était vraiment Jésus ?

Voilà une question bien difficile ! Peut-être vous la posez-vous en vous disant : Jésus a-t-il vraiment existé ? Est-il vraiment le Christ comme le disent les chrétiens ?

Accéder à cette rubrique

Y a-t-il une vie après la mort ?

L’homme de Néandertal, il y a cinquante mille ans, enterrait déjà ses morts. Peut-être par hygiène, peut-être par peur des cadavres, mais aussi, selon certains anthropologues, parce qu’il avait le sentiment qu’existait une vie après la mort.

Accéder à cette rubrique

Je suis croyant(e) ça me suffit. Pourquoi pratiquer ?

A quoi cela sert-il d’avoir des amis ? A quoi cela sert-il d’aimer ? A rien, et à tout ! Cela ne change pas notre vie, celle-ci est pourtant modelée par nos relations : que serait une vie sans amour et sans amitié ? A quoi cela sert-il de pratiquer, de se rassembler avec d’autres chrétiens pour prier et célébrer avec eux ? A rien, et à tout !!!

Accéder à cette rubrique

Quel sens donner aujourd'hui à Noël ?

Noël nous fêtons un événement qui a eu lieu il y a un peu plus de deux mille ans. Dieu fait un cadeau à l’humanité : une naissance. Une naissance pas comme les autres : Jésus.

Accéder à cette rubrique

Pourquoi fêter Pâques aujourd'hui ?

Un soir de printemps, de grands feux sont allumés devant les églises. Des chrétiens sont rassemblés autour. Ils sont venus fêter la lumière. Ils sont venus renouveler leur foi en Jésus, le Christ.« Lumière du Christ ! », entend-on proclamer. Puis la lumière se propage de main en main, de personne à personne. « Lumière du Christ ! »…