Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

• enfant-bible
  • fontaine
  • objet-liturgique
La liturgie est l'ensemble des cérémonies et prières qui constituent le service divin, le culte public rendu à Dieu par l'assemblée des fidèles unie au Christ mystérieusement présent en son sein.

Vatican II a rappelé ce vrai sens du mot liturgie employé souvent par nos contemporains dans le sens très dévalué de "cérémonial". On appelle liturgie dominicale celle qui se rapporte au dimanche, jour du Seigneur.

Liturgie  : « le service du peuple »

Pour se former, s'informer, animer les temps forts diocésains :

Messe ou Eucharistie

L’Évêque et les prêtres sont les célébrants habituels de l’Eucharistie.

Messe

Origine du mot messe : Le mot messe, déformation gallo-romaine de «missa», est au départ le participe passé du verbe latin «mittere» qui signifie «envoyer». A la fin des assemblées de prière eucharistique, le prêtre ou un diacre reprend cette expression «ite missa est» «Allez, c’est l’envoi» pouvant alors sous-entendre: Allez vivre votre mission de chrétien dans le monde.

Eucharistie

En grec : action de grâce
Louange, action de grâce rendue à Dieu. Plus particulièrement, l’action de grâce prononcée au repas juif, plus solennellement lorsqu’elle commémore la Pâque, la sortie d’Égypte. Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. L’évêque et le prêtre sont les célébrants de l’Eucharistie