Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service  diocésain des vocations Service diocésain des vocations

2015 : Année de la vie consacrée

Cette année, voulue par le Pape, se tiendra en 2015. Les manifestations prévues durant cette période se dérouleront sur trois niveaux. Tout d'abord, il y aura les événements promus par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique ; puis il y aura ceux organisés par l'USG qui consacrera ses assemblées sur cette Année spéciale ; enfin, les manifestations locales seront animées par les congrégations religieuses particulières...

 

L’ Année de la vie consacrée sera précédée le samedi 29 novembre 2014 par une veillée de prière et débutera officiellement le 30 novembre, premier dimanche de l’Avent. Elle prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée. Pendant ces quatorze mois, des célébrations, des rendez-vous divers auront comme objectif de mettre en lumière les dimensions variées de la vie consacrée.
 

Du 22 au 24 janvier 2015, durant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une rencontre œcuménique accueillant des personnes consacrées d’autres Eglises et communautés ecclésiales aura lieu.
 

Du 8 au 11 avril 2015, se déroulera une rencontre destinée aux formateurs et aux formatrices de la vie consacrée pour approfondir les critères qui proviennent d’une spiritualité de communion.
 

Du 23 au 26 septembre 2015, sera organisé un « laboratoire » spécial pour les jeunes consacrés.

Enfin, du 24 janvier 2016 au 2 février, aura lieu la Semaine mondiale de la vie consacrée dans l’unité. A cela s’ajoute un symposium théologique sur la vie consacrée et des rencontres spécifiques sur la vie monastique, sur les instituts séculiers et sur l’ordo virginum.

Source : 2014-05-31 Radio Vatican