Service diocésain des Pèlerinages Service diocésain des Pèlerinages

Le service des pèlerinages

Partir en pèlerinage avec son diocèse, c'est faire l'expérience de l'Église Universelle. l'Église du Christ qui, pour chacun, a un visage particulier : celui de sa paroisse, de sa communauté habituelle, de son quartier. C’est pour toutes ces raisons que les diocèses de France ont un service des pèlerinages.

Service des pèlerinages 5 bis, avenue de La Visitation BP 41 74001 ANNECY CEDEX

Paul Gruffaz, diacre, délégué Episcopal - p.gruffaz@diocese-annecy.fr

Christine Vesin, Directrice - c.vesin@diocese-annecy.fr Tel : 04 50 52 37 13

En Haute-Savoie

Un binôme diacre-laïc a la responsabilité de ce service. Il s’agit de M Paul Gruffaz, qui assume la charge de délégué épiscopal pour les pèlerinages, et de Madame Christine Vesin qui assume la direction du service.

Chaque pèlerinage a un prêtre accompagnateur, garant de la dimension spirituelle.

Partir en pèlerinage, c'est recevoir la force
de vivre et de rendre compte de l'Espérance
qui est en nous.

Il a également un coût (transport, hébergement) qui ne doit pas arrêter l’éventuel pèlerin. Des aides ou des arrangements financiers peuvent être proposés à des personnes en difficulté.

informations pratiques

Pour des raisons évidentes d’organisation et de réservations d’hébergements, il est impératif de réserver son pèlerinage plusieurs semaines avant la date de départ. Pour certaines destinations, un passeport est exigé, ainsi qu’un certificat de vaccinations.

Conditions tarifaires

À la date de sortie de la brochure, l’ensemble des pèlerinages, s’ils sont décidés dans la forme et le contenu, sont encore en élaboration au niveau des transports et des hébergements. C’est pourquoi les tarifs ne sont pas indiqués.

Conditions générales

Avant toute inscription à un pèlerinage proposé par le diocèse d'Annecy, merci de bien vouloir prendre connaissances des conditions générales, mises en place pour tout pèlerinage proposé par le service diocésain des pèlerinages.

Télécharger ici les conditions générales

Autres pèlerinages

D’autres pèlerinages, peuvent être proposés en cours d’année, notamment pour les jeunes (18-25 ans). Tenez-vous informés toute l’année en consultant régulièrement l'agenda.

Vous êtes intéressé par une destination ?

Il vous est conseillé de contacter rapidement le Service des pèlerinages pour demander la fiche descriptive. Ils sont à votre écoute 04 50 52 37 13 - fax 04 50 45 63 34 - pelerinage@diocese-annecy.fr ...