Service diocésain des Pèlerinages Service diocésain des Pèlerinages

Les Sept Fontaines

Ce curieux monument, situé près du hameau de Plan-Montmin, sur la paroisse Saint-Joseph (Faverges) ne ressemble à aucun autre sanctuaire chrétien au monde.

Le village de Montmin est composé de sept hameaux. Les plus anciennes maisons du village datent du moyen âge, et l'on peut supposer que les premiers hameaux datent du début du millénaire, après la fondation de l'abbaye de Talloires.
Un curieux monument situé près du hameau de Plan-Montmin, les "Sept Fontaines", ne ressemble à aucun autre sanctuaire chrétien au monde. Ses vertus curatives (prurits, eczémas) sont bien attestées et en font le plus grand mystère archéologique du canton.

Cinq des huit symboles gravés dans la niche centrale sont des variantes de croix chrétiennes. Tout un chacun reconnaîtra facilement la croix latine, la croix de Savoie, et même une variante de la croix de Jérusalem. Les trois autres symboles gardent tout leur mystère.

Les quelques dates gravées sur la façade du monument sont probablement des témoignages de reconstructions successives, comme en témoigne la lettre R devant 1682. En revanche aucun document n'atteste la construction originelle du sanctuaire des Sept Fontaines, alors que dès la fin du premier millénaire, l'édification de toute chapelle était normalement signalée dans les registres paroissiaux ou épiscopaux.

Ce qui laisse entier le mystère de la date de construction de l'édifice.

La Vierge Noire des Sept Fontaines et la chapelle

Fondée à la suite d'un donation par testament de 1675, la construction de la chapelle fut ordonnée dès 1676. Achevée en 1678, elle est l'abri de la Vierge noire de l'Oratoire des Sept Fontaines, statue qui trônait à l'origine au dessus de la fontaine du milieu. Cachée et enterrée au temps de la Révolution, elle fut retrouvée en 1800 par un laboureur. Selon la légende, à peine le paysan avait-il tracé deux ou trois sillons que l'attelage s'arrêta net, refusant d'avancer. On se mit à fouiller le sol, quand soudain apparut la statue "en bon état", quoique l'état présent de l'objet laisse supposer que son séjour de plusieurs années sous une terre humide n'ait pas particulièrement favorisé la conservation d' une statue en bois.

Pèlerinage : le 15 août

Paroisse Saint-Joseph : www.diocese-annecy.fr/st-joseph

Montmin – Circuit des 7 fontaines – 190 m – 1h30

Une petite balade d’un peu plus d’une heure pour découvrir l’histoire de l’eau dans notre région aux pieds de la Tournette.

Départ : Depuis Annecy, rejoignez la rive Est du lac, traversez Veyrier-du-Lac puisMenthon Saint-Bernard. Au sommet de côte de Talloires tournez à gauche en direction du col de la Forclaz que vous passerez. Quelques kilomètres après ce col, le village de Montmin vous accueillera. Parquez votre voiture à côté de l’église.

Dénivelé total :190 mètres - Circuit  d'environ 4km

Description de la randonnée

Pour aller à Montmin depuis Annecy, il vous faudra franchir le Col de la Forclaz (point de vue sur le lac d'Annecy). Sur la route du col, un autre point vue remarquable sur la Baie de Talloires au hameau de Saint-Germain.

Départ au parking de l’église de Montmin.

(D) Le circuit débute 100m en contrebas de l'église. Suivre le panneau indiquant Plan Montmin par le chemin rural qui va au Sud, passe à la Grange de la Revenne (orthographié Revenaz localement) et conduit directement à la fontaine (1). Suivre ensuite la route goudronnée jusqu’à Plan Montmin que l'on traverse.

(2) Peu avant la chapelle de Plan Montmin, prendre sur la droite la direction de la Perrière par le chemin rural du Plan Montmin aux Outellières. Traverser deux fois un ruisseau pour arriver à la Perrière.

(3) A la Perrière, remonter la route (D42 )sur une dizaine de mètres et prendre à gauche la direction de la Côte (Col de la Forclaz) par le chemin rural du Moulin à La Perrière. Laisser un chemin à droite puis à gauche et, une fois à la route, virer à droite pour rejoindre le hameau de la Côte (4).

Traverser le hameau puis suivre la départementale en direction de Montmin sur 300m.
Au niveau du cimetière, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.