Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain des Pèlerinages Service diocésain des Pèlerinages

Témoignage

À l’occasion de «l’ Ostension du Saint-Suaire » et du bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco (1815-2015, le diocèse d'Annecy a organisé un pèlerinage de deux jours à Turin (Italie) en mai dernier. Témoignage de deux participants...

Pèlerinage à TURIN Mercredi 13 et Jeudi 14 Mai 2015.

Deo gratias, c’est ainsi que traditionnellement, les membres de l’immense œuvre du Cottolengo, à Turin, se saluent lorsqu’ils se rencontrent, exprimant ainsi leur volonté de louer le Seigneur, en permanence, pour sa Divine Providence. Deo gratias, c’est aussi ce que j’ai envie de dire au retour de ce beau pèlerinage sur les pas de Don Bosco....

Le Saint Suaire ou linceul, en italien : « Sindone »

C’est précisément à l’occasion du bicentenaire de la naissance de St Jean BOSCO, que l’archevêque de Turin Mgr Cesare NOSIGLIA,  a souhaité une ostension extraordinaire du « Saint Suaire » avec l’accord du Pape François et cela jusqu’au 16 Août 2015.

Marcher jusqu’au cœur de la cathédrale ST Jean Baptiste, là où le linceul est conservé, et exposé, en suivant le chemin tracé et abrité par une succession de petits chapiteaux, et cela, pendant une petite heure, a été bien fatigant pour plusieurs d’entre nous. Mais se retrouver ensuite devant l’homme du Suaire… dans la pénombre d’une foule muette, en vénération, « se laisser regarder par Lui » comme l’a recommandé le pape François, a été un moment très fort pour nous : « ce visage a  les yeux clos, c’est le visage d’un défunt, et pourtant, mystérieusement il nous regarde, et dans le silence, il nous parle »… « Corps torturé et souveraine majesté… c’est comme s’il nous disait : aies confiance, ne perd pas l’espérance ; la force de l’amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout » (pape François). J’ai apprécié que malgré notre retard et l’affluence de pèlerins, le temps de méditation offert à notre groupe n’ait pas été écourté…

De la Basilique Sanctuaire de la Consolata à la Basilique de Marie Auxiliatrice… nous voici au cœur du Valdocco, c’est là que toute l’œuvre de ST Jean BOSCO s’est déployée… c’est de cette église que partent chaque année des missionnaires pour le monde entier ! Et nous avons la chance de nous y retrouver très nombreux, pour célébrer la messe en la fête de Ste Marie Dominique MAZZARELLO (co-fondatrice des sœurs salésiennes de don Bosco), elle adhéra pleinement aux projets de Don BOSCO, à la même époque, prenant soin à la manière déjà salésienne des jeunes filles de son village.

Avec Sœur Anne Marie BAUD, Salésienne de Don BOSCO à THONON, nous découvrons ce très beau site du VALDOCCO, tout à la fois centre scolaire, centre de formation, centre de loisirs et centre missionnaire, où règne l’esprit de DON BOSCO. Ici tout est tout orienté dans l’aide et le soutien de la jeunesse, avec et pour les jeunes.

Nous sommes émus de visiter sa maison, sa chambre, son bureau, les premières chapelles… de boire à la fontaine de la cour, celle-là même où déjà les jeunes paumés de Turin, accueillis par la tendresse paternelle de don Bosco, venaient se désaltérer.

La messe de l’Ascension nous rassemble tous en la chapelle ST François de Sales (Patron et protecteur des 2 Congrégations) et modèle de douceur et d’esprit missionnaire, de zèle et de charité pour les Salésiens et salésiennes de Don BOSCO.

 Priez toujours, la prière est une arme que vous devez tenir à la main, elle vous défendra de tous vos ennemis et vous aidera dans vos besoins

L’0euvre de la Divine Providence de St Joseph COTTOLENGO,

le St Vincent DE PAUL italien. J’ai été très touchée par cette visite ; une ville dans la ville, une ville de 7 à 8 mille habitants, sur plus de 120 000 m2 appelée pourtant « La Petite Maison »- Toute dédiée à l’accueil de ceux qui n’ont nulle part où aller, les plus démunis, les plus vulnérables… ceux dont personne ne veut,  pour que tous fassent l’expérience d’être aimés par ce Dieu qui est un Père juste et bon. Vêtue de blanc, une religieuse, parmi les 800 religieuses qui travaillent ici, au côté d’un grand nombre de personnels laïcs et des bénévoles, nous présente cette œuvre où la charité du Christ est mise en actes puis une vidéo nous permet de « circuler » dans les différents secteurs de ce site immense : hôpitaux, université médicale, laboratoires et pharmacies, centre de recherche, plusieurs couvents où la prière permanente soutient l’ensemble de l’œuvre… qui ne vit depuis sa fondation que de dons… dans une totale remise à la Providence Divine, prenant au mot la prière enseignée par Jésus : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien »

Saint Jean BOSCO, plus jeune que St Joseph COTTOLENGO, sera marqué dans sa vie par ses rencontres avec le père COTTOLENGO qui lui a prédit de porter une soutane solide car de nombreux jeunes viendront s’accrocher à lui !

La Basilique royale de SUPERGA

dont on dit qu’elle est construite sur le lieu du plus beau panorama d’Europe, est royale parce qu’il y a ici les tombeaux des membres de la Maison de Savoie. Mais je garde surtout le souvenir de la modeste chapelle où se trouve la Présence Eucharistique et  où l’on peut vénérer la statue de Notre Dame de Superga (1624) dans le silence et le recueillement. Merci à Soeur Anne Marie, à Christine et au service des pèlerinages d’Annecy pour cette « idée de dernière minute » comme cela était écrit sur la brochure !

Je vois dans ces 2 jours (trop courts) une belle cohérence pour soutenir notre foi chrétienne… avec trois mots :

La prière : « Priez toujours, la prière est une arme que vous devez tenir à la main, elle vous défendra de tous vos ennemis et vous aidera dans vos besoins » Ste Marie Dominique MAZZARELLO.
La confiance en Dieu : « Il faut toujours avoir confiance en Dieu, ayez foi » St Joseph COTTOLENGO
La joie : « La sainteté consiste à être toujours joyeux » St Jean BOSCO

Marie-Jeanne et Pierre Aeschlimann