Service diocésain des Pèlerinages Service diocésain des Pèlerinages

Notre Dame de la Salette

Une soixantaine de pèlerins - des habitués mais, pour certains c'est la première fois – sont venus à la rencontre de Notre Dame de la Salette. En fait, c'est une multitude de personnes qui gravit la montagne avec nous : nos familles, nos paroisses, nos malades, nos amis, ceux qui nous ont dit : « priez Marie avec nous, confiez lui nos enfants ».

« S'il y a des larmes sur ton visage , c'est que tu connais notre nuit... »

Une soixantaine de pèlerins - des habitués mais, pour certains c'est la première fois – sont venus à la rencontre de Notre Dame de la Salette. En fait, c'est une multitude de personnes qui gravit la montagne avec nous : nos familles, nos paroisses, nos malades, nos amis, ceux qui nous ont dit :  « priez Marie avec nous, confiez lui nos enfants ».

En ce 170ème anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à deux enfants, Maximin et Mélanie, le message est toujours le même : conversion, partage, mission. Aujourd'hui encore, nous sommes appelés à être missionnaires des larmes d'amour de la « Belle Dame » et de son appel à la réconciliation.

Nos temps diocésains « Marie, bénéficiaire de la Miséricorde », animés par Hubert Vaudaux à partir du Magnificat – cantique chanté par Marie lors de sa visite à sa cousine Elisabeth -  nous montrent Marie, Mère de Miséricorde, versant des larmes sur nos divisions, nos manques de paix, du non-respect pour le dimanche. Le Magnificat s'ouvre sur la postérité de Dieu. Marie, Mère de Dieu, nous donne celui qui n'est que miséricorde, son Fils Jésus. En chantant le Magnificat, nous rendons grâce de tout ce que Dieu nous donne. Marie se fait actrice de ce don et nous aide à rentrer dans le mystère de Dieu.

Durant ces 4 jours sur la montagne de la Salette, dans le silence du lieu, mais aussi en communauté, nous sommes allés à la source de la Parole. Nous avons prié les Laudes, les Vêpres, chanter les Psaumes. Nous avons prié avec l'assistance de Marie, et suivi son Fils Jésus sur le chemin de Croix. Mais il y a toujours un moment où il faut redescendre de la montagne, nous dit Hubert. Merci pour la joie, la beauté de la création, le silence. Merci Marie de nous avoir ouvert le chemin de la miséricorde.

Hélène Germain

Rappel du service des pèlerinages

Notre-Dame du Laus 13 au 16 septembre 2016 : quelques places encore disponibles

Lourdes du 17 au 22 octobre 2016 : ouverture des inscriptions