Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain des Pèlerinages Service diocésain des Pèlerinages

Mission Palestine

Quinze jeunes haut-savoyards partent cet été en Palestine avec le CCFD-Terre Solidaire. Ils partiront, du 17 au 27 juillet 2017. C’est la rencontre qui est mise en avant dans ce projet : rencontres et échanges Là-BAS, mais aussi rencontres et échanges ICI.


 

Témoignage de Louis Dubus, de la paroisse Saint-Luc (Meythet)
"Dans quelque temps, je chausserai mes baskets pour marcher en Palestine avec les 15 autres jeunes du Diocèse, à la rencontre d’associations palestiniennes et israéliennes qui œuvrent pour la Paix. Nous serons accompagnés par le Père Jean-Claude Sauzet qui habite Jérusalem et qui a une bonne connaissance du pays, de ses beautés mais aussi malheureusement de ses divisions. Nous avons eu la chance de le rencontrer au cours du mois de février. Il était de passage à Annecy afin de participer au Festival International du Film des Droits de l’Homme, organisé par différentes associations dont le Secours Catholique Caritas France et le CCFD-Terre Solidaire. Nous avons commencé à faire connaissance, puis en partant des textes de la Bible, le Père Sauzet a expliqué la situation géopolitique bien compliquée de la Palestine/Israël. Merci à Arlette et Elisabeth du CCFD d’Annecy pour cette belle rencontre. En fin de journée, nous l’avons accompagné à la projection du film « les 18 fugitives » programmée dans le cadre du festival. Puis le Père Sauzet a répondu à toutes les questions du public. J’ai pu constater au cours de cet échange que les avis sur la situation en Israël-Palestine, sont très diversifiés et parfois passionnés. Mais le Père Sauzet a l’habitude, calme, respectueux, il a répondu aux questions le plus objectivement possible, en bon connaisseur du terrain, sans parti pris. Merci Père Sauzet pour ce bel exemple de respect et de paix."

Envoyer... 

Plus qu’un parrainage financier, il s’agit de manifester la volonté de notre Eglise « d’investir » dans la jeune génération pour lui permettre de se former et de prendre sa place, lorsqu’elle le voudra, parce qu’elle s’en sentira la capacité, parce qu’elle en aura trouvé le goût...

Dans la forme,Le CCFD-Terre solidaire souhaite qu’un lien se crée entre missionnés et missionneurs et qu’une sorte de « contrat » soit établi entre eux, définissant ce que chacun attend de l’autre avant, pendant et après le voyage.

.. en Mission 

Sur la terre d’Abraham, sur les pas de Jésus de Nazareth : Jéricho, la Samarie, la Galilée, le lac de Tibériade, Nazareth, Bethléem et Jérusalem. Ces lieux seront traversés et visités en compagnie de guides bédouins, d’habitants palestiniens, de représentants d’associations juives....

À la rencontre des habitants palestiniens et israéliens : une journée à pied dans le désert avec un guide bédouin, une nuit dans des familles d’agriculteurs palestiniens, repas dans un kiboutz, accueil à la « Maison d’Abraham », à Jérusalem, avec le père Jean-Claude SAUZET, ancien aumônier national du CCFD-Terre Solidaire.

Pour parler de JUSTICE et de PAIX !

Contact : CCFD –Terre Solidaire Haute-Savoie : 04.50.33.09.11   ccfd74@ccfd.asso.fr