Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain des Pèlerinages Service diocésain des Pèlerinages

Lourdes : témoignage

Le voyage organisé pour que le trajet soit déjà une préparation à la grâce de « La Joie de la Conversion », thème des célébrations de Lourdes cette année. L'arrivée à l'accueil Notre Dame où chaque personne est accueillie avec une joie si manifeste et une bienveillance si contagieuse que nous nous sentons habités d'une Présence. Les déplacements les voiturettes protégés par des couvertures tricotées et manœuvrées par des jeunes du diocèse patients et attentifs...

 

- La Messe Internationale, grande assemblée avec de nombreux diocèses dans la Basilique Saint Pie X, 1ère étape de «Conversion »
- La célébration d’ouverture avec notre évêque et les prêtres du pèlerinage. Cette 2émeétape sur le chemin de la « Conversion » débute en face de la grotte par la messecélébrée sur un podium
-La Célébration de la réconciliation. La « Conversion » est exigeante, le cheminement est aride, douloureux et hésitant. Notre étape de ce jour permet un regard humble et repentant sur notre marche spirituelle et la force d’une résolution par le pardon inconditionnel de la miséricorde. « Vivants, nous voulons restez vivants..... »
- Les Louanges Eucharistiques. Le regroupement pour la procession du Saint Sacrement exige une très longue préparation. L’Eucharistie nourrit et intériorise la Joie de la Conversion. Tout le peuple de Dieu se rassemble pour la louange et la bénédiction des malades et des nombreux pèlerins par Jésus Eucharistie lui-même.
- Le Chemin de Croix des malades. Chemin de croix en procession sur les lieux mêmes des stations. Les représentations des photos des stations du parcours extérieur, nous invitent à suivre Jésus concrètement et à partager ses sentiments et son amour extrême.
- La Messe de l’Onction . La Messe de l’Onction est une Messe solennelle, attendue par nombre de personnes en fragilité ; elle est célébrée avec beaucoup de ferveur, d’émotion et d’espérance. Tous : hospitaliers, pèlerins malades trouvent en cette offrande la force et le réconfort de l’Esprit Saint pour continuer leur route.
- La Veillée Mariale. La Veillée Mariale est vraiment la plus belle réponse « populaire » à l’invitation de la Vierge Marie demandant à Bernadette de venir prier en procession. La procession précédée par Notre Dame de Lourdes, est accompagnée jusqu’au parvis de la basilique par les lumières et les chants de la foule joyeuse amassée le long de son parcours
- La Messe d’envoi à la Basilique. La Messe d’envoi à la Basilique est la dernière étape décisive : « Quand les disciples ont reconnu Jésus. Ils n’ont pu que le proclamer au risque de se faire maltraiter et tuer » Après ces étapes de conversion parles prières, les réflexions et les échanges, riches de ces expériences spirituelles de fraternité et de paix, nous sommes invités à les vivre et les revivre dans nos différents milieux avec le soutien de nos communautés. Pour clore notre pèlerinage et rendre grâce pour ces moments partagés, nous déposons au pied de la Grotte, les intentions de prières et un cierge : symbole de la fidélité de tous les savoyards à Notre Dame de Lourdes.
- La dernière soirée festive à Sainte-Bernadette. Au cours de cette soirée animée par les jeunes nous avons pu revi vre quelques émotions de ce pèlerinage et surtout partager le témoignage des «nouveaux » : démarche spirituelle ; service auprès de leur frère malade ou désir de vivre ensemble une expérience fraternelle.
Nous sommes encore dans l’esprit du pèlerinage quand nous prenons le chemin du retour…
 

Témoignage  d' une participante accueillie au sein de l'Hospitalité diocésaine paru dans la Feuille paroissiale de la paroisse Saint-Matthieu

Mots-clés associés :