Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de Formation (Sedifor) Service diocésain de Formation (Sedifor)

Retour sur la conférence de Gaël Giraud

Cette conférence est la deuxième rencontre d'un cycle pour mieux connaître ce que dit l'Église afin que « l'Évangile féconde et fermente la société ». Gaël Giraud est un économiste français, spécialisé en économie mathématique. Il est membre de la Compagnie de Jésus, directeur de recherches en économie au CNRS, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. À l'invitation du diocèse d'Annecy, il était le 22 février dernier à Annecy...

Pour des raisons techniques, nous ne pouvons vous proposez l'enregistrement de cette soirée du 22 février mais vous proposons la vidéo ci-dessous qui reprend son contenu dans les grandes lignes.

Les partenaires : Service diocésain de Formation (Sedifor), Secours catholique, Service diocésain de la Parole Sociale de l’Église, CCFD Terre Solidaire, MCR,  Sedicom, Service diocésain de la Diaconie et les « Amis du journal La Vie »

 

► UNE 3E RENCONTRE EST PREVUE EN MAI 2014 À ANNECY 20H30/22H : ENGAGEMENT POLITIQUE ET CITOYEN. PLUS D'INFO À VENIR...

 

 

Pour aller plus loin

Gaël Giraud, né en 1970, est un économiste français spécialisé en économie mathématique. Il est membre de la Compagnie de Jésus. Dir. de recherches CNRS, membre du Centre d'Économie de la Sorbonne, du LabEx REFI (Régulation Financière) et de. l'Ecole d'Economie de Paris.

http://www.blogapares.com/gael-giraud-ancien-trader-devenu-jesuite-met-les-banques-en-accusation/

 Gaël Giraud a livré une note de synthèse qui constitue une analyse critique et constructive des propositions formulées dans le projet de loi sur la séparation bancaire, présenté au Conseil des ministres le 19 décembre 2012 par le ministre Pierre Moscovici.

« C’est une note, décapante, qui circule au Parlement, et rend Bercy, et les banques un peu fébriles, semble-t-il. Elle est signée par Gaël Giraud, économiste et spécialiste de la régulation financière. Elle fait 30 pages et des copies circulent, en effet, depuis quelques jours, au sein des groupes Europe Ecologie Les Verts, PS, UMP et Front du Gauche, à l’Assemblée Nationale. Avec un certain succès. »

Pierre Lefébure, l’éco du jour, France inter, 21 janvier 2013 

 

► L'illusion financière, le livre
Documents Essais d'actualité (Editeur : Ed. de l'Atelier, Ivry-sur-Seine, France
Prix : 17.00 € - Date de sortie : 11/10/2012 -GENCOD : 9782708242333)

L'ouvrage de Gaël Giraud met en lumière les illusions qui brouillent le débat public actuel. Il montre en particulier que la contrainte énergétique et climatique est l'élément déterminant qui conditionne toute prospérité durable en Europe, et souligne l'exigence de la placer au coeur d'un 

nouveau projet qui échappe à l'addiction mortifère de notre économie à l'égard d'une finance dérégulée. Il explique que la transition écologique est un projet de société capable de sortir l'Europe du piège où l'a précipitée la démesure financière, et suggère des pistes pour lever les obstacles financiers à sa mise en oeuvre. 
Non seulement les chrétiens ne peuvent rester à l'écart d'un tel bouleversement de société, mais ils sont appelés à jouer un rôle d'avant-garde pour relever le défi de la transition écologique : par respect pour la Création, par amour pour l'autre, au nom des plus fragiles, de celles et ceux qui seront les premières victimes de l'ajustement énergétique et climatique que nous imposera la nature si rien n'est fait pour négocier la transition avec intelligence et dans le souci de la justice.
 

 

 À télécharger : l'article paru dans le Journal La Vie du 23 janvier 2014 intitulé "L'avenir de l'économie est dans les mains des jeunes".