Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de Formation (Sedifor) Service diocésain de Formation (Sedifor)

Le bien commun : mode d'emploi

En publiant le livre avec DVD Notre bien commun, la Conférence des évêques de France a voulu mettre en place un outil destiné à toutes celles et ceux qui désirent vivre l'Évangile au quotidien, l'Évangile en actes... Ce document est avant tout un ouvrage pratique et pédagogique, qui peut être travaillé en groupes, mouvements, paroisses. Il n'est pas réservé à des spécialistes de la politique, du travail, de la famille ou des migrations, mais s'adresse bien à toutes celles et ceux qui souhaitent promouvoir la dignité de l'Homme, à l'image de l'Évangile.

En cela, ce document s’inscrit pleinement dans les propos du pape François qui, dans son exhortation apostolique La joie de l’Évangile, déclare : « On ne peut plus affirmer que la religion doit se limiter à la sphère privée et qu’elle existe seulement pour préparer les âmes pour le ciel ; nous savons que Dieu désire le bonheur de ses enfants, sur cette terre aussi, bien que ceux-ci soient appelés à la plénitude éternelle. » (1)
 

Le pape poursuit en rappelant que « tous les chrétiens, et aussi les pasteurs, sont appelés à se préoccuper de la construction d’un monde meilleur. Il s’agit de cela parce que la pensée sociale de l’Église est en premier lieu positive et fait des propositions, oriente une action transformatrice, et en ce sens, ne cesse d’être signe d’espérance qui jaillit du coeur plein d’amour de Jésus Christ » (2).
Les questions abordées par ce livret rejoignent les préoccupations des hommes et des femmes d’aujourd’hui, notamment la place de l’homme dans la société et la justice sociale. Il n’entend pas délivrer de parole unique, ni de solution à portée universelle : chaque thème proposé suscite d’une part le débat, et d’autre part appelle à une relecture de vie sur les priorités qui sont les nôtres, ainsi qu’à un dialogue permanent avec la société.
 

Destiné à tous, ce document s’adresse aussi tout particulièrement aux élus chrétiens, désireux
de relier leurs actions politiques locales et leurs convictions personnelles. Autour de ce document, nous encourageons fortement à la constitution de groupes de réflexion.
 

Paul Gruffaz,
Délégué diocésain aux Questions sociales
Article paru dans la revue Église d'Annecy mai 2014


■■■ (1) Evangelii Gaudium, n° 182. (2) Ibid., n° 183. Notre bien commun, Conférence des évêques de France, Les Éditions de l’Atelier

112 PAGES • Parution 20 Février 2014
ISBN 978-2-7082-4263-0 - EAN-ISBN 9782708242630
Prix Unitaire: 10,00 €
 

Avec les contributions des Pères Luc Dubrulle, Baudoin Roger, Antoine Sondag, Christan Mellon, et Marie-Laure Dénès, Monique Baujard, Elena Lasida.
Préface de Mgr Jean-Luc Brunin, Président du Conseil Famille et Société.
Le DVD joint est offert ; il regroupe un certain nombre de témoignages de personnalités éclairant chacun des chapitres du livre.

À noter que le Sedifor proposera une conférence sur ce thème et avec ce livre pour support à la rentrée 2014, et une journée de formation en cours d'année 2015