Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de Formation (Sedifor) Service diocésain de Formation (Sedifor)

La figure de Jésus : retrouvez ici les principales interventions

Jésus : une présence qui interpelle, attire, dérange, une attente messianique non accomplie pour certains Juifs. Il est reconnu comme Messie mais mis à mort par ses contemporains et ressuscité pour les chrétiens. De quelle façon chaque confession a-telle interprété son identité, son message, et comment l'intègre-t-elle dans sa tradition et son vécu ? En quelle figure de Jésus m'invite-t- elle à croire ?

Intervention du pasteur Jean-Pierre Sternberger (son)

 

Intervention du père Michel Tournade (son)

Présentation de l'enquête du père Michel Tournade

Intervention du père Pierre Lathuilière (son)

► Jésus Messie attendu - présentation du père P. Lathuilière

 

Intervention de Elian Ventre
 

Les intervenants


Eliane Ventre est membre de la communauté juive de Genève. Res-ponsable de l’Amitié Judéo Chrétienne, elle collabore régulièrement aux for-mations du Sedifor. Elle évoquera un point du vue du judaïsme sur Jésus. 
Le rabbi Emmanuel Rodrigues-Perez est responsable de la communauté des Juifs Messianiques de Paris. Il nous fera découvrir qui sont ces juifs qui reconnaissent en Jésus le Messie attendu.
Pierre Lathuilière est prêtre du diocèse de Lyon. Il a enseigné la théologie dogmatique et l’exégèse. Il est membre du Groupe des Dombes et de l’Association européenne de théologie catholique. Il présentera ce que nous savons du Jésus historique.
Michel Tournade est oblat de Saint François de Sales, curé de la paroisse du Christ-Ressuscité à Annecy, enseignant au lycée Saint-Michel. Il ouvrira la journée sur une enquête auprès des jeunes sur« ce Jésus qui dérange ».
Jean-Pierre Sternberger est Pasteur et bibliste de l’Église protestante unie de France. À travers les chansons actuelles, il dressera un portrait de Jésus tel que notre monde actuel en parle.