Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de Formation (Sedifor) Service diocésain de Formation (Sedifor)

Climat

Retour sur la conférence et les ateliers des 13 et 14 novembre sur le thème : Des injustices au cœur des changements climatiques, à la lumière de l’encyclique « Loué sois tu »... Intervenants : Dominique Lang, prêtre, Biologiste, journaliste, aumônier de Pax Christi, spécialisé sur le Climat, et Pierre Alexandre Maizière, plaidoyer international sur le climat au Secours Catholique...

Conférence débat animée par Vanessa Sansone, journaliste à R.C.F. et organisées conjointement par le Sédifor,  le Secours Catholique, les Amis de la Vie, le  CCCFD-Terre Solidaire et Pax –Christi, qui se sont réunis pour, ensemble, informer, échanger, à la lumière des paroles de l’encyclique récente :  « Loué sois Tu ! », à l’exemple des 195 pays de la C.O.P 21 de Paris. 

La part de l’Homme, avec ses émissions de gaz à effets de serre, est grande. Il n’est pas trop tard pour limiter  à +2° le changement de la température. Sans interventions de l’Homme celle-ci peut monter à +6°, avec toutes ses conséquences, particulièrement pour les plus faibles, les plus pauvres, personnes et pays. Les injustices  sont au cœur des changements climatiques. Il faut lire cette encyclique qui les replace dans le cadre d’une écologie intégrale, humaine, non seulement économique, politique mais aussi culturelle et spirituelle.
Tout est lié. Il faut penser partages, aides financières, politiques d’économies de l’énergie fossile au niveau des États (C.O.P.) .Mais aussi, notre responsabilité est grande dans nos comportements quotidiens : chauffages, transports, habitats, alimentations, modes de vie.

Simplicité, sobriété, consommation responsable, gérance des biens communs, autosuffisance, parfois décroissances, dialogue et communion. Nous sommes invités à vivre une « conversion écologique ».

Le vendredi 13 Novembre, à la salle des Eaux et Forets, presque 200 personnes ont écouté, échangé avec les conférenciers.

Le bilan Carbone réalisé pour cette soirée (transports).
 Sur 127 questionnaires récoltés 5935 kms AR (trains, autos, covoiturages pour moitié ; le bus pour 2 personnes, vélo, pieds) soit 455 kilos équivalents CO2 ont été émis, qui auraient pu être compensés par un demi arbre. Comment organiser des conférences neutres en CO2 ou vraiment compensées ?

Le samedi 14 Novembre, une trentaine de personnes ont participé aux ateliers proposés par Pax Christi, Dominique Lang et Corinne Blanchet. Nous vous conseillons le jeu sur le site www.lariposteverte pour mieux voir votre habitat et vous déconditionner des dépenses d’énergie superflues. Des actions existantes (routes solaires, permacultures, ville danoise exemplaire, lycée économe en énergie) les ateliers  ont produit des actions citoyennes nouvelles.

Pour ceux qui le désirent, nous conseillons fortement la lecture de « Kairos » cahier (Bayard éditions et diocèse d’Annecy) disponible auprès de leur paroisse, qui leur permettra  de mieux comprendre  « Laudato si ». (5 euros) et aussi  « Les injustices au cœur des changements climatiques », le cinquième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est le premier à se soucier d’éthique.

jpg.blanchet@free.fr