Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de Formation (Sedifor) Service diocésain de Formation (Sedifor)

Une rentrée réussie !

C'est une assistance nombreuse qui est venue faire connaissance de la nouvelle équipe du Sedifor et entendre Mgr Yves Boivineau et Hendro Musterman. Notre évêque est revenu sur les deux rencontres des Assises de la formation de l'année écoulée et des perspectives et orientations envisagées pour l'avenir. Hendro Musterman a présenté les complexités du monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Une soirée qui a ainsi permis de poser des jalons pour l'avenir et de mieux comprendre le monde présent et ses enjeux.

"Nous pouvons nous appuyer sur une longue expérience, mais nous sommes en train de changer de monde. Des attentes nouvelle s'expriment et nous observons des besoins nouveaux dans une société pluriculturelle, marquée par l'éclatement et la mobilité : on devient de moins en moins chrétien par héritage, les liens d'appartennace sont souvent fragiles, des personnes de tous âges découvrent la foi de façon inattendue sans avoir bénéficié du "bain ecclésial". "

(Introduction de mgr Bivineau)
À écouter ici, l'intervention de Mgr Yves Boivineau, suivie de la conférence de Hendra Musterman
Télécharger le texte des orientations ici

 

Hendro Munsterman a travaillé dans l'enseignement religieux aux Pays-Bas et en Suisse, ainsi que dans la pastorale dans l'Église catholique à Bâle (Suisse). Depuis 2003, il enseigne la théologie systématique au Centre théologique de Meylan dont il est aussi le directeur.