Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de Formation (Sedifor) Service diocésain de Formation (Sedifor)

Cours en ligne

De l'Ancien au Nouveau Testament : ce MOOC, étudie les articulations entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible chrétienne. SINOD est un projet de l’École Cathédrale au sein du Collège des Bernardins...

MOOC ?

Une formation en ligne ouverte à tous, aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie) ou cours en ligne ouvert aux masses (en anglais : massive open online course, MOOC), constitue un exemple de formation ouverte et à distance. L'appellation MOOC a été reconnue dans le Larousse 2015.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours.

www.sinod.fr

 

Le pré-MOOC est en ligne depuis le 7 décembre 2015. Lancement du cours lundi 18 janvier 2016.

À qui s'adresse ce MOOC

Ce MOOC est destiné à tous ceux qui désirent asseoir leur connaissance du fonctionnement de la Bible. L’itinéraire se veut accessible au plus grand nombre et pas seulement aux initiés. Si l’enseignement reflète la théologie catholique, il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour en profiter pleinement.

Le MOOC s’adresse à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, trouveront dans ce média le moyen de suivre une formation sérieuse. Il concerne notamment les pays francophones, les expatriés, les personnes en province ou ne pouvant tout simplement pas se rendre au Collège. Il peut être bénéfique, dans la mesure du possible, de s’associer à d’autres étudiants.

Un seul prérequis pour suivre ce MOOC : avoir une idée globale du contenu biblique. Pour cela les deux vidéos d’initiation du pré-MOOC permettront aux béotiens d’acquérir quelques notions fondamentales sur le contenu et l’écriture de la Bible. Un renvoi à quelques sites spécialisés pourra aider certains.