Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de Formation (Sedifor) Service diocésain de Formation (Sedifor)

Actualités

Une rentrée réussie !

C'est une assistance nombreuse qui est venue faire connaissance de la nouvelle équipe du Sedifor et entendre Mgr Yves Boivineau et Hendro Musterman. Notre évêque est revenu sur les deux rencontres des Assises de la formation de l'année écoulée et des perspectives et orientations envisagées pour l'avenir. Hendro Musterman a présenté les complexités du monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Une soirée qui a ainsi permis de poser des jalons pour l'avenir et de mieux comprendre le monde présent et ses enjeux.

Lire la suite…

Formation chrétienne

La brochure des formations chrétiennes est à disposition dans toutes les paroisses du diocèse d'Annecy. Il vous est également possible de la télécharger ici.

Lire la suite…

Formation chrétienne...

Consultez ici en feuilletage, la brochure des formations proposées par le Sedifor et les services, pastorales et mouvements du diocèse d'Annecy. Cliquer sur la flèche en haut à droite de la fenêtre pour agrandir le format.

Lire la suite…

Assises de la formation

Le diocèse d'Annecy organise des Assises pour réfléchir aux besoins en formation de l'Église aujourd'hui. Si vous souhaitez participer à la réflexion, merci de prendre contact avec votre curé, votre EAP ou le Sedifor.

Lire la suite…

Le Germe de l'espérance

Nous étions un peu plus d’une centaine à nous retrouver ce 29 novembre. À travers nos différents temps d’échanges nous avons pu élaborer collectivement des déclarations d’Espérance et individuellement des pas que nous nous engagions à faire pour cultiver l’Espérance. Retour sur les enseignements et partage de cette rencontre

Lire la suite…

Bonne Nouvelle pour les familles

Retour sur la journée du 26 novembre à la découverte de « La joie de l’amour ». "La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église » Ce sont les premiers mots de l’exhortation publiée par le Pape François suite aux synodes de la famille. Ils donnent le ton. L’objectif de ce message est d’annoncer à tous la Bonne Nouvelle de l’Église pour les familles aujourd’hui. Comment sera-t-il reçu ?

Lire la suite…

Témoignage de Thomas

Je me suis engagé pour un service civique car je souhaite me rendre utile à la société et acquérir de l'expérience au niveau personnel et professionnel. Étant passionné par les religions et les croyances de l'Homme, j'ai choisi d'exercer mon service au sein du diocèse d'Annecy : sensibiliser les jeunes à la rencontre entre les peuples et les religions.

Lire la suite…

Compagnon d'Espérance

Ci-dessous, les notes prises par Françoise Ouziel lors de la conférence de Fabrice Hadjadj le 6 octobre dernier pour la conférence de rentrée du service diocésain de formation (Sedifor).

Lire la suite…

Compagnons d’espérance.

Ce thème d'année est pour le Sedifor un défi à relever alors que notre société est plus tournée vers la morosité et le désenchantement que vers l’espérance... Le pape François nous invite à l’espérance, Dans toutes les situations, l’Église ressent la nécessité de dire une parole de vérité et d’espérance (La joie de l’amour, n°57). Ses écrits, ses paroles, ses actes le montrent...

Lire la suite…

Cours en ligne

De l'Ancien au Nouveau Testament : ce MOOC, étudie les articulations entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible chrétienne. SINOD est un projet de l’École Cathédrale au sein du Collège des Bernardins...

Lire la suite…

À la demande...

Le Sedifor propose plusieurs formations qui peuvent se déplacer... Les paroisses doivent prendre contact avec le service diocésain de formation au plus tôt pour prendre date et insérer ces formations dans leur planning...

Lire la suite…

Théo en ligne

Vous souhaitez approfondir la foi chrétienne, répondre à des engagements en Église, ... MAIS, Vous habitez loin d'un centre de formation, Vous ne pouvez pas vous déplacer, Vos moments de disponibilité ne correspondent pas aux horaires de cours. Depuis quelques années la Faculté de Théologie de Lyon a mis en place des cours en ligne.

Lire la suite…

Familles face aux extrémismes

Peut-on prévenir ce risque d’embrigadement ? Quels sont les signes inquiétants ? Comment réagir face à un jeune ou un proche qui se radicalise ? Quels peuvent être les rôles et les responsabilités des institutions, des responsables religieux, et des familles ? Lors de la conférence organisée, par la Maison de la famille et le Sédifor, le 12 mai dernier, Jean-Marie Petitcler a donné des clefs de compréhension de ce phénomène et ouvert des perspectives. Résumé...

Lire la suite…