Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Missions de la PCS

"Toute personne, quelle qu'elle soit, est capable
et c'est l'action de Dieu qui est première."

Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France

 Qu'est-ce que la P.C.S. ?

pédagogie catéchétique spécialisée

 

      Tu es en CLIS ?

En IME ? IMP ? ou IMPro ?

                       Tu es en ESAT ? 

      Tu es en FOYER DE VIE ou à la MAISON ?

La Pédagogie Catéchétique Spécialisée, s'adresse aux enfants, jeunes ou adultes, en difficulté ou en situation de handicap. Elle invite à une première annonce de la foi ou à une catéchèse. Elle permet également de répondre à des demandes sacramentelles (baptême, première des communions, confirmation...) à tout âge et quel que soit leur parcours.

Les objectifs de la P.C.S.

  1. Avoir le souci, rester attentif, informer les familles, les associations de parents, les établissements spécialisés, les paroisses, de l'accès toujours possible à la vie spirituelle, aux sacrements, quelque soit l'âge et le handicap de la personne. 
  2. Diffuser l'information auprès des animateurs de catéchèse qui accompagnent des personnes handicapées à propos des formations qui leur sont destinées. 
  3. Sensibiliser les communautés chrétiennes à la présence des personnes porteuses d'un handicap, pour un véritable accueil fraternel. 
  4. Accompagner les familles dans leurs démarches, à la fois auprès des paroisses et des établissements spécialisés pour que ce projet soit facilité.

 

Témoignage d'une catéchiste en PCS 

"Nous avons pour rôle d'accompagner la personne handicapée sur son chemin de foi, de lui apprendre à avoir une relation intime avec Dieu, de connaître Jésus Christ le Fils de Dieu dans l'Evangile par différents moyens pédagogiques ( Marionnettes, gestuelles, vidéos, dessins, bandes dessinées...) et de participer à la vie de la communauté chrétienne.
Ensemble nous partageons nos joies et nos peines, notre foi en Jésus Christ ressuscité bien vivant dans le coeur de chacun.
Nous nous retrouvons autour de la Parole de Dieu en tenant compte de l'importance de chacun...
Ce n'est pas la catéchèse qui est spéciale, mais la pédagogie parce qu'elle est adaptée à chacun suivant son handicap, ses difficultés mais aussi ses dons. Cette pédagogie s'appuie sur les cinq sens (vue, odorat, toucher, ouïe et goût), et aussi sur le chant, les gestes, les mimes, les déplacements. Il faut des choses concrètes, tout le corps est utilisé".