Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Missions de l'Eveil à la foi

L'éveil à la foi est un appel à grandir.
A travers leurs expériences et celles des adultes qui les entourent, les enfants âgés de 3 à 6 ans sont petit à petit éveillés à la présence de Dieu.
En paroisse , l'Eveil à la foi aide les parents à rendre possible une relation personnelle entre leur petit enfant et Dieu. Ce chemin d'éveil passe par des questions de la vie, par la Parole de Dieu, par la prière et par la rencontre d'une communauté ecclésiale, avec d'autres familles.

La famille, 1er lieu d’éveil à la foi

La période de la petite enfance (3-6 ans) est le temps où le petit enfant s’éveille à la vie, à la perception des choses, des personnes, de son environnement. C’est aussi le temps de l’éveil à la foi indissociable de cet éveil à la vie.
La famille est le premier lieu éveilleur du petit enfant !

Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006) nous dit au §2.4 que la famille est un lieu d’imprégnation :"La petite enfance est un moment important pour le devenir chrétien. A cet âge de la vie, il convient de développer des propositions qui privilégient l’imprégnation. Le petit enfant se familiarise avec des manières de prier en s’imprégnant de la prière de ceux qui l’entourent ; il apprend à poser des gestes de la foi en imitant ceux qui les font avec lui ; il aime écouter des histoires en osmose avec la personne qui les lui lit. A cet âge toute proposition s’appuie donc nécessairement sur la présence des parents et de la communauté humaine proche des parents. "

Ecoutez l'émission Chrétiens en Haute-Savoie sur l'Eveil à la Foi

Des équipes pour vous aider à vivre l'éveil à la foi en famille et en Eglise

Pour aider les familles à être ces lieux éveilleurs, des équipes d’animateurs dans de nombreuses paroisses du diocèse proposent des temps d’éveil à la foi rassemblant parents et enfants. N’hésitez pas à contacter le presbytère de votre paroisse pour plus de renseignements, ou notre service diocésain de catéchèse et catéchuménat.

►Téléchargez le dépliant d'information ici