Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Éveil à la foi, éveil à la joie

Un grand rassemblement diocésain de l’éveil à la foi a eu lieu ce samedi 2 avril à Saint-Julien avec la présence de notre évêque le père Yves Boivineau, du vicaire général le père Alain Fournier-Bidoz, du curé de la paroisse Saints-Pierre-et-Paul, le père Louis Aegerter, et le père Damien Peudenier ! Les enfants âgés de 3 à 6 ans et leurs familles se sont retrouvés pour fêter tous ensemble la joie d’être aimés de Dieu et la joie d'éveiller les petits à la présence de Jésus dans leurs vies !

Les enfants avec leurs parents ont pu découvrir, expérimenter, et se redire  que Dieu est au cœur de nos joies quotidiennes : au sein de nos familles, au milieu de nos amis et au cœur de cette création si belle.

La fête a débuté par un pique-nique qui a permis de prendre le temps de se rencontrer entre familles, d’échanger, de partager. Puis des conteuses nous ont raconté comment le petit Jeannot avait ramené la joie dans son village. Ce village était sans couleurs, triste, mais grâce à Jeannot, à l’amour de sa maman et à ses amis,  les couleurs sont revenues et les villageois ont retrouvé la joie. Ce conte a permis aux enfants de s’interroger sur ce qui peut être sources de joies ; Finalement la joie c’est peu de choses mais ça peut devenir grand, GRAND. La joie nous vient de Dieu ; Il nous invite à la joie, une joie profonde. « Le chrétien est une personne joyeuse et sa joie n’est pas quelque chose de superficiel et d’éphémère, mais de profond et de stable, parce que c’est un don du Seigneur qui remplit la vie. Notre joie découle de la certitude que le Seigneur est proche ; il est proche avec sa tendresse, avec sa miséricorde, avec son pardon et son amour. » Pape François.

Cette joie est appelée à grandir ! Jésus nous raconte comment la joie peut grandir en chacun de nous : comme la petite graine de moutarde qui devient un grand arbre si bien que les oiseaux viennent  et font leurs nids dans ses branches, nous dit Jésus en parabole dans l’évangile de St Matthieu (Mt 13, 31-33).

C’est ainsi que les enfants aidés de leurs parents ont habillé un grand arbre de toutes leurs sources de joie : tout ce qui est vécu en famille, figuré par une fleur dont  chaque pétale représentait un membre de la famille ; les joies partagées avec les amis, symbolisées par une ribambelle d’enfants ; la beauté de la création qui nous entoure, illustrée par des oiseaux et papillons.

Puis pendant que les enfants prenaient leurs goûters et s’aéraient un peu, les parents ont pu échanger avec le Père Evêque sur le sens profond de la joie : joie de croire,  joie de la Rencontre, joie de l’Espérance. Le père Evêque a invité les parents à oser prier en famille : le petit enfant a besoin de s’imprégner de ce que vivent ses parents en imitant ses paroles et ses gestes.

Ce rassemblement s’est achevé par un temps de célébration autour de la Parole de Dieu dans l’église de Saint-Julien.

Marie-Thérèse Vandame,
Responsable diocésaine de l'Éveil à la foi

Voir toutes les photos en cliquant ici