Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Le parcours des catéchumènes

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir le baptême et l'eucharistie au cours de la veillée pascale. Le chemin de l’initiation chrétienne est constitué de quatre temps séparés par trois étapes.

La préparation au baptême se déroule en général sur une période de 2 ans.

Après avoir pris contact avec le curé de la paroisse ou le responsable du catéchuménat, le postulant au baptême intègre une équipe existante et se voit confié à des accompagnateurs qui le guideront comme des « frères aînés dans la foi » pendant tout son parcours.

Le chemin catéchuménal

Entrée en catéchuménat

Après un temps de discernement (temps de la première évangélisation), la célébration de l’entrée en catéchuménat est proposée au postulant.

Cette célébration est vécue avec beaucoup d’émotion et invite la communauté paroissiale rassemblée à accueillir un nouveau membre en son sein.
Dès la célébration de l’entrée en catéchuménat, le candidat au baptême est considéré comme membre de l’Église.

Temps du catéchuménat

C'est le temps de la découverte de la présence de Dieu dans la vie du catéchumène, de la rencontre de Jésus le Christ à travers les Écritures et de la découverte et de l'insertion dans la vie de l'église locale. Ce temps se termine par l'Appel décisif.

L’appel décisif a lieu le premier dimanche de carême. Lors de cette célébration, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté dominicale. Après la liturgie de la Parole, il les appelle à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à être baptisés au cours de la veillée pascale. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines ; Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes. L’évêque les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain. Il leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.

Temps de "l'illumination"

Au cours de ce temps ultime qui conduit les catéchumènes qui ont été appelés à Pâques, trois célébrations, appelées scrutins, ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur. Le prêtre impose les mains sur les catéchumènes en signe d’appel à l’Esprit de Dieu.

Célébration du Baptême et Eucharistie

Lors de la Veillée Pascale dans les différentes paroisses du diocèse.

Célébration de la Confirmation

Confirmation des néophytes (baptisés de Pâques) par l'évêque le dimanche de Pentecôte.
Les adultes qui ont été baptisés enfant peuvent également se préparer à la confirmation. Ils sont confirmés le même jour, dimanche de Pentecôte.