Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Service diocésain de la catéchèse et  du catéchuménat Service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat

Formation des accompagnateurs

Le 10 décembre dernier, pour prendre le temps de se former, les accompagnateurs de catéchumènes se sont réunis autour de notre Evêque, autour de l'enjeu : comment accompagner les situations dites "irrégulières" ?

 

Samedi 10 décembre dernier, les relais et les accompagnateurs de catéchumènes se sont réunis au couvent des Sœurs de la Charité (la Roche-sur-Foron) pour un temps de formation, à partir du chapitre 8 de l’exhortation apostolique du Pape François, Amoris Laetitia. Après un bon café pour démarrer cette matinée, puis un temps de louange vécu tous ensemble, les accompagnateurs se sont réunis en petits groupes, en ayant pris soin de se mélanger selon les différentes paroisses. Le but : exprimer et écouter ce que chacun vit et connait localement.

Après ce rapide moment d’échanges, l’Evêque a donné un enseignement, avec son propre regard sur ce fameux chapitre 8, qui aborde les situations « dites irrégulières ». L’idée n’était pas de répondre à certaines problématiques, ou de nous donner des  solutions « clé en main », mais de transmettre la vision d’une posture à laquelle chaque accompagnateur est appelé à tendre : "ni rigorisme, ni laxisme", pour reprendre l'expression du Pape François. A partir de ces paroles fortes, exigeantes, et toujours empreintes de charité, les accompagnateurs ont pu échanger directement avec l’Evêque.

Une célébration de la Parole a clôturé cette matinée de formation, après laquelle chacun est invité à (re)lire l’ensemble de cette exhortation, pour approcher toujours au mieux de ce que le Christ attend de chacun de nous : accompagner, discerner et intégrer.